De la musique barcelonaise : la rumba catalane

Vous cherchez à écouter de la musique typique barcelonaise ? Oubliez le flamenco et découvrez la rumba catalane !

L’Espagne c’est le flamenco, à Barcelone, c’est la rumba catalane ! C’est vrai, le flamenco fait partie de l’histoire de la ville grâce aux migrants venus d’Andalousie, de Murcie ou d’Estrémadure (entre autres) pour travailler dans les usines catalanes. Cependant, le flamenco n’est pas né à Barcelone. Ici, c’est un autre style musical qui a émergé dans la ville de Gaudí : la rumba catalane.

 

Comment est née la rumba catalane ?

La rumba catalane, c’est un nouveau genre de musique qui s’est développé au cœur de la communauté gitane de Barcelone, à partir des années 1940, mais qui est devenu populaire surtout dans les années 1960.

Cette musique est née à l’occasion de fêtes ou de « bœufs » (jam sessions) où se retrouvaient les gitans catalans et les artistes cubains et portoricains qui tournaient en Europe. En jouant ensemble, les influences musicales vont dialoguer, se mélanger et c’est ainsi qu’une rumba spécifiquement catalane va apparaître : festive, énergique, drôle et qui donne une irrésistible envie de danser. On y retrouve les rythmes de la rumba flamenca à laquelle on va ajouter le chant catalano-andalou et des sons afrocubains, parfois mêlés de rock n’roll.

À Barcelone, le grand berceau de la rumba catalane, c’était le quartier du Raval principalement, notamment autour de la rue de la Cera, mais on trouvait d’autres foyers très actifs dans les quartiers de Gràcia ou Hostafrancs par exemple. Des artistes emblématiques vont se faire connaître petit à petit et sans doute l’un des plus grands de l’époque, considéré comme le père légitime de la rumba catalane, c’est Pere Pubill Caraf, connu sous le nom de Peret.

D’autres artistes vont percer comme Antonio González « El Pescaílla« , Josep María Valentí « El Chacho » ou encore Gato Pérez qui va introduire des rythmes de jazz et de salsa dans sa musique. Plus tard viendront les Grecas, les Amaya et le trio Rumba Tres. D’ailleurs, en 1992, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, on va rendre hommage à la rumba catalane avec la présence des artistes Peret, Los Manolos et Los Amaya.

Ce nouveau style de musique est donc une fusion de multiples influences liées à l’histoire intime de la capitale catalane. Pour résumer, dans la rumba catalane, on va retrouver :

  • Le chant, proche du flamenco ou des tonalités cubaines
  • La danse utilise les techniques du flamenco : le zapateado (frapper le sol avec les pieds), les braceos (gestuelle du haut du corps avec les mouvements de bras), les palmas (frapper des mains), les contretemps. À cela on ajoute des pas de la salsa ce qui en fait une danse très énergique.
  • La structure musicale de la guaracha, un chant qu’on va trouver notamment à Cuba
  • La langue catalane choisie par certains artistes
  • Les instruments : traditionnellement la guitare et le cajón (une percussion en forme de « boîte » sur laquelle on s’assoit et que l’on frappe des mains) Ensuite, des instruments vont s’ajouter, inspirés de la musique cubaine : le piano, les bongos, le guïro, les congas ou encore la basse ou les instruments à vent.
  • Le fameux ventilador

 

Le ventilador, caractéristique de la rumba catalane

Le ventilador est la technique tout spécialement utilisée dans la rumba catalane pour jouer de la guitare. C’est une manière originale et unique qui consiste à utiliser la main qui gratte les cordes pour frapper le bois de l’instrument pour donner une rythmique. La guitare se transforme donc en deux en un, un instrument à cordes et percussion à la fois !

Peret, le maître de la rumba catalana nous explique qu’il existe différents types de ventilador suivant le type de chanson et le rythme que l’on veut produire.

Si vous souhaitez travailler votre ventilador, on vous laisse avec ce tutoriel pratique et très clair. Il ne reste qu’à vous pratiquer encore et encore !

La rumba catalane sur la scène actuelle

La Catalogne souhaite d’inscrire la rumba catalane au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. De plus, à Barcelone, des associations organisent régulièrement des circuits guidés dans le quartier du Raval pour découvrir les origines de la culture rumbera.

Aujourd’hui, la rumba catalane a encore intégré de nouvelles influences, on parle alors d’une rumba fusion, inspirée du Nouveau Flamenco. On peut la retrouver par exemple dans certains morceaux de Mano Negra, le groupe de Manu Chao. Le célèbre artiste franco-espagnol rend d’ailleurs hommage à la rumba catalane dans son morceau , preuve qu’elle trouve bien ses origines au cœur de la capitale cosmopolite :

Ensuite, des artistes comme Ojos de Brujo, Txarango, La Troba Kun Fú, La Pegatina, Gertrudis ou encore Muchacho y los Sobrinos perpétuent la tradition en adaptant la musique aux tendances actuelles, lui donnant ainsi un nouveau souffle. Ici, le groupe « Sabor de Gracia » rend hommage à « El Pescaílla » :

Ici, une magnifique chanson de La Troba Kun Fú : « Flor de primavera »:

Pour finir, le groupe Muchacho y los Sobrinos nous offre la recette de l’escudella , un plat traditionnel de la gastronomie locale, façon rumba catalane !

Ça ne vous donne pas envie de bouger/danser/sauter toute cette rumba catalane ?

2 commentaires

    • Merci beaucoup Florence, de notre côté, c’était un plaisir de l’écrire tout en écoutant les stars de la rumba catalane ! Vous avez un artiste favori ?
      Florence S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?