Les spécialités de Noël en Catalogne

Aujourd’hui, nous vous proposons un parcours gastronomique des spécialités de Noël en Catalogne et en Espagne. Quand arrive la période de Noël, les papilles d’agitent et pour cause, les vitrines se remplissent de produits tous plus appétissants les uns que les autres. Sucrées ou salées, découvrez les spécialités catalanes que vous trouverez à coup sûr sur les tables en cette fin d’année.

Spécialités de Noël en Catalogne - Barcelona Autrement

 

En Catalogne, traditionnellement on ne fête pas autant la nuit du 24 décembre que dans le reste de l’Espagne (Nochebuena). Cependant, les mouvements migratoires depuis toutes les régions de l’Espagne ou de l’étranger font que les traditions changent et aujourd’hui, de plus en plus, on se réunit aussi la nuit du 24 septembre.

Le plus important de ces fêtes de fin d’année, hormis le grand jour de la lotería de navidad, ce sont les dates du 25 et 26 décembre, où la famille se réunit autour des plats traditionnels de Noël. Voici quelques unes des spécialités les plus emblématiques que vous aurez peut-être la chance de déguster.

 

Les spécialités de Noël, côté salé

 

L’escudella ou sopa de galets

Escudella - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) Time Out

L’escudella ou la sopa de galets, c’est une des entrées les plus traditionnelles du repas de Noël. Cette soupe est réalisée avec un bouillon de légumes et de viande dans lequel on fait cuire d’énormes pâtes creuses en forme de coquille. La tradition veut qu’à l’intérieur de ces pâtes on place de délicieuses boulettes de viande (pilotes ou albóndigas), un mélange de viande de bœuf et de porc.

 

La carn d’olla

Carn d

(c) unareceta.com

La carn d’olla est une spécialité voisine du pot-au-feu français car le principe est le même : le plat consiste à faire cuire de la viande dans de l’eau pendant de longues heures, accompagnée d’une grande variété de légumes et parfois de légumineuses. La différence entre les deux plats réside dans le choix des viandes et des légumes.

En Catalogne, la recette traditionnelle réunit du poulet, du jambon, de la saucisse noire catalane (butifarra negra), de la saucisse blanche, un pied de porc, de l’échine, os de bœuf et du lard. On y ajoute également des pois chiches, des navets, des pommes de terre, des carottes, du poireau, du panais, de l’ail, des oignons et des herbes.

Après quelques heures de cuisson, le plat est prêt. On gardera le bouillon de cuisson pour faire la sopa de galets (ci-dessus).

 

La dinde farcie

Pavo relleno - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) saborgourmet.com

La dinde ou le châpon font aussi partie des spécialités de Noël en Catalogne. En général, les viandes sont farcies avec de la viande hâchée de bœuf et de porc mélangées à des épices et des herbes. On accompagne l’ensemble avec des fruits (pommes par exemple) et des fruits secs : raisin, abricots, pignons de pin que l’on peut également intégrer à la farce si on le souhaite. À cela s’ajoutent des herbes aromatiques, du vin et de l’huile d’olive. C’est un régal !

 

Les canelones

Canelones - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) cocina-casera.com

Le 26 décembre, jour de la Sant Esteban est un jour férié en Catalogne. À l’origine, cette journée était officiellement non travaillée pour permettre à chacun d’effectuer le trajet de retour chez soi après s’être réuni avec la famille le jour de Noël. En effet, à l’époque, les temps de transports étaient bien plus longs qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les déplacements ne durent souvent que quelques heures mais on a gardé le 26 décembre comme jour férié. Le jour de la Sant Esteban, la coutume veut que l’on se réunisse avec l’autre partie de la famille, pour pouvoir profiter de tout le monde. Ce jour-là, le plat par excellence, ce sont les canelones de carne, de délicieux cannellonis farcis avec les restes de la viande de la veille, la carn d’olla.

Après cette ribambelle de plats, c’est le moment de passer au sucré !

 

Les spécialités de Noël, côté sucré

C’est universel, les fêtes de fin d’année c’est le moment idéal pour déguster des spécialités sucrées a chuparse los dedos (à tomber par terre ou à se lécher les doigts, littéralement).

 

Les torrons

Torrons - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) laplazadedia.es

La star de Noël, c’est avant tout les torrons (en catalan, turrones en espagnol) ! Cela ressemble beaucoup au nougat, mais les tourons sont déclinés en une multitude de saveurs qui varient suivant les régions d’origine.

La recette originale est élaborée avec du miel, des amandes et des œufs mais vous avez également des tablettes à base de chocolat, de noix, de noisettes, de fruits rouges, de crème brûlée, de pâte d’amandes, de pistaches, d’oranges, et même de cava, whiskey, ou du rhum !

Les tourons les plus classiques sont ceux de Jijona (poudre d’amandes et miel) et d’Alicante, proche de notre nougat, mais plus dur. Attention aux dents !

 

Les polvorones

Polvorones - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) Pinterest

Une autre de ces spécialités de Noël, ce sont les polvorones, de petits biscuits très doux en texture, réalisés avec de la farine, du beurre (ou du saindoux), du sucre et un peu de canelle. On peut aussi y ajouter de la poudre d’amandes, du citron, de la fleur d’oranger. Ce sont des biscuits étonnants car lorsqu’on commence à les manger, ils se défont et se réduisent en poudre.

Le nom polvorones vient du fait qu’on ajoute un peu de farine sur le dessus, ce qui donne l’impression qu’ils sont recouverts de poussière (polvo en espagnol).

 

Les neules

Neules - Spécialités de Noël - Barcelona Autrement

(c) Gastronomia y Cia

Des biscuits très fins et fragiles que l’on peut déguster avec la crème catalane par exemple. Vous trouverez également les neules au chocolat, une variante gourmande !

Et pour accompagner votre repas, n’oubliez pas le cava, le célèbre champagne catalan !

 

Partagez cet article :