Fête du travail

Trois cheminées qui se dressent fièrement dans le ciel de Barcelone. Trois cheminées, au bord de l’avenue Paral·lel, qui à la fin du XIXe jusqu’au début du XXe ont été le témoin de la course à l’électricité en Catalogne.

Celle qu’on surnomme la Canadenca ou la Canadiense (du fait de l’origine de ses actionnaires) est aussi celle qui a initié, en 1919, un large mouvement de grève contre la baisse des salaires. La grève est devenue générale avec d’autres secteurs qui se sont joints au mouvement. La ville de Barcelone, ses rues, ses industries, ses habitants se sont retrouvés sans électricité, les journaux ont arrêté d’imprimer leurs précieuses feuilles d’information.

3000 travailleurs seront envoyés en prison à Montjuïc ou dans des bateaux amarrés au port. Le gouvernement déclare l’état de guerre, mais le mouvement se poursuit.

44 jours plus tard, un accord est enfin trouvé avec les travailleurs et les prisonniers sont libérés. En prime, suite à ce large mouvement de grève, un décret va instaurer la journée de 8h, une première en Europe !

Les cheminées ont fumé jusqu’en 1997, aujourd’hui, le parc situé à leur pied est devenu un grand terrain de jeu pour les artistes de street art.

Belle fête du travail à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?