D’où vient le bikini, ce sandwich au drôle de nom ?

Quand on arrive à Barcelone, il y a des petits détails qui ne trompent pas : les lignes de métro, les rues perpendiculaires de l’Eixample et le bikini, affiché au menu des bars ! On vous fait découvrir cette curiosité régionale simple mais délicieuse.

Barcelona Autrement - Le Bikini

Vous avez bien envie de vous installer à une terrasse à Barcelone, pour faire une pause et reprendre un peu d’énergie ? Quelle drôle d’idée de proposer un bikini pour accompagner votre bière ou votre café !

QU’EST-CE QUE LE BIKINI ?

Tout le monde connaît ce célèbre maillot de bain minimaliste, un 2 pièces composé de quelques morceaux de tissu en forme de triangle. Par contre, la version “consommable” du bikini est beaucoup moins connue.

Le bikini, en Catalogne, c’est un sandwich réalisé avec du pain de mie dans lequel on glisse des tranches de jambon et de fromage et que l’on fait toaster. Dans le reste de l’Espagne, ce même sandwich s’appelle le “mixto“. D’ailleurs vous commandez un mixto à Barcelone, on saura tout de suite que vous venez d’une autre région !

Ça ne vous rappelle rien cette recette ? Mais oui mais c’est bien sûr ! En fait, on vous sert un croque-monsieur ! Ou presque. En effet, pour les puristes, le croque-monsieur tel qu’on le connaît au pays des 400 fromages est complété par une petite couche de béchamel sur le dessus qu’on fera gratiner !

Barcelona Autrement - Le Bikini - Croque-Monsieur

Le Croque-Monsieur

Pourquoi donc ce mixto s’appelle-t-il le bikini en Catalogne ? Il faut s’immiscer dans la vie nocturne de la Barcelone des années 1950 pour retrouver l’origine du fameux sandwich.

LA SALA BIKINI, LA “DISCOTHÈQUE” DES BOURGEOIS DES ANNÉES 1950

La Sala Bikini est une salle de spectacles et de bal née en 1953, sur l’avenue Diagonal, dans l’angle ouest de l’actuel centre commercial l’Illa.

Destinée plutôt à un public aisé, la Sala Bikini était novatrice par son décor et les services qu’elle proposait. Les propriétaires d’origine belge ont voulu recréer l’ambiance des salles de concert américaines, avec une décoration feutrée et des meubles colorés. Aujourd’hui, ce serait totalement vintage ! En plus de concerts, la Sala Bikini proposait des attractions originales comme un terrain de mini-golf et des pistes de bowling !

La bourgeoisie catalane venait danser à la Sala Bikini où chaque soir, un orchestre ou un groupe venait jouer pour accompagner les danses de salon. À partir des années 1960, la Sala Bikini va réellement se démarquer de ses concurrentes grâce aux événements qu’elle va organiser : le lancement de la Seat 600 par exemple, ou l’arrivée des nouvelles danses à la mode, le yenka et le twist !

D’où vient le bikini, ce sandwich au drôle de nom ?
D’où vient le bikini, ce sandwich au drôle de nom ?
D’où vient le bikini, ce sandwich au drôle de nom ?
D’où vient le bikini, ce sandwich au drôle de nom ?

 

LA SALA BIKINI ET SON “BOCADILLO DE LA CASA”

Pour accompagner les soirées de ces messieurs-dames et leur permettre de danser jusqu’au bout de la nuit, la Sala Bikini avait lancé son propre sandwich maison : du pain toasté avec du fromage et du jambon blanc, une copie sui generis du croque-monsieur français. Comme à l’époque, la censure franquiste interdisait l’utilisation de mots étrangers, son petit nom de baptême était tout simplement “el bocadillo de la casa” : le sandwich de la maison.

Peu à peu, la salle de spectacles et sa petite spécialité connaissant un franc succès, le nom du sandwich s’est peu à peu transformé : “el bocadillo que hacen en la Bikini” (le sandwich qu’ils font à la Bikini), puis “el bocadillo de la Bikini” (le sandwich de la Bikini) pour finalement se simplifier en “bikini“, simple et efficace.

Le bikini va vite sortir de ses murs pour se retrouver dans d’autres établissements de la ville où l’on conservera son nom, comme s’il s’agissait d’une appellation d’origine ! Finalement, très vite, le célèbre sandwich va se diffuser dans toute la Catalogne.

Si vous le commandez dans un établissement un tantinet consciencieux, votre bikini sera servi bien grillé, avec du pain de qualité et un délicieux fromage fondant. Surtout, on vous le présentera coupé en deux, deux triangles qui rappellent… le bikini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?