Commander un café en Espagne, un challenge !

Commander un café en Espagne, ça n’est pas le plus simple pour un étranger tant les possibilités sont multiples et complexes. On vous aide à décoder la carte de votre bar préféré et faire en sorte que ce qu’on vous sert correspond à ce que vous attendiez !

Commander un café en Espagne - Barcelona Autrement

 

Le café est une véritable institution en Espagne ! Même s’il est difficile de battre les Finlandais qui consomment en moyenne plus de 3 tasses de café par jour, l’Espagne boit à peu près autant de cafés que ses voisins Français, soit à peu près 1,5 par jour.

Si vous voulez conserver vos petites habitudes une fois en Espagne, voici le menu qui vous permettra d’y voir clair au moment de commander un café !

Commander un café simple

Café solo ou expresso – Le café solo c’est l’équivalent de l’expresso italien, bien qu’un peu moins fort et dense

Café solo largo – Comme l’expresso, le café solo largo est servi dans une petite tasse. L’expresso est alors allongé avec un peu d’eau.

Americano – Le café americano est un café solo largo, allongé avec encore plus d’eau, ce qui lui vaut d’être servi dans une tasse plus grande !

Café con hielo – Lorsque le café con hielo fait son apparition en terrasse, on peut être certains que l’été arrive ! Le café con hielo permet de profiter de votre boisson préférée, mais fraîche. On vous sert le café que vous aurez commandé, avec à part, un verre avec des glaçons. Il suffira de verser le contenu de votre tasse dans le verre et le tour est joué, vous avez votre boisson rafraîchissante !

Commander un café en Espagne - Barcelona Autrement

Café con hielo

Café descafeinado – Sans caféine, ce café peut avoir des saveurs surprenantes selon le mode de préparation que l’on choisit : de máquina (fait à la machine, comme les autres cafés) ou de sobre (en sachet, café soluble). En termes de goût, nous vous recommandons de choisir dans la mesure du possible le descafeinado de máquina, bien meilleur !

 

Commander un café avec du lait ou tout autre ingrédient

Avec la plus grande visibilité des intolérants au lactose, votre lait peut être de vache, d’avoine, de riz, d’amandes ou de soja selon le choix qu’offre votre bar. Voici plein de manières de profiter de votre café au lait !

Commander un café en Espagne - Barcelona Autrement

 

Cortado ou tallat en catalan – Servi dans une petite tasse ou petit verre, c’est un expresso auquel on ajoute un peu de lait : corto avec peu de lait et largo pour avoir un peu plus de lait. C’est un peu notre « noisette » français, avec un peu plus de lait.

Con leche (natural o caliente) – Servi dans une tasse plus grande que celle du café solo ou cortado, le café con leche contient une plus grande quantité de lait. Si le bar qui fait attention aux petits détails, on vous demandera comment vous souhaitez le lait : natural ou del tiempo (température ambiante) ou caliente (chaud).

Leche manchada – Si vous n’aimez pas trop le café, cette option est pour vous ! Un verre de lait chaud avec quelques gouttes de café, pour « tacher » ou « colorer » votre lait.

Café carajillo – Un café un peu voie de disparition et pourtant traditionnel ! C’est un café solo auquel on ajoute un peu de brandy, de l’orujo (eau-de-vie) ou rhum. Dans la tradition la plus pure, le brandy est normalement chauffé avec quelques grains de cafés et un zeste de citron. Après avoir filtré les grains de café et le citron, on verse le café solo tout juste préparé ! Pour les audacieux, vous pouvez également ajouter un peu de canelle.

Commander un café en Espagne - Barcelona Autrement

Carajillo

Café Bombón – Commander un café Bombón c’est faire le choix de la gourmandise. Originaire d’Alicante, la recette est très simple : prenez un expresso et ajoutez une note généreuse de lait concentré sucré. Le mélange des deux ingrédients donne une petite saveur de caramel au café que les amateurs apprécieront. En plus d’être gourmand, ce café est très esthétique : il est d’usage de le servir dans un petit verre pour dévoiler les couches des différents ingrédients !

Café Belmonte – Peu courant mais pourtant savoureux, le café Belmonte est un Bombón relevé avec quelques gouttes de brandy.

Café trifásico ou tricolor – Comme son nom l’indique, c’est un café avec trois couleurs : celle du café, du brandy et du lait !

Maintenant que vous connaissez les principaux types de café en Espagne, vous pouvez vous amuser à commander un café avec la plus longue phrase possible ! Par exemple : « Un Café cortado largo descafeinado de máquina con leche semidesnatada natural y azúcar moreno, por favor » (oui, on s’est bien amusé à créer cette expression !)

Comme vous pouvez le voir, ça n’est pas simple de commander un café en Espagne, mais imaginez un Espagnol demander du pain dans une boulangerie française…

Commander un café en Espagne - Barcelona Autrement

 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec cette liste des cafés les plus courants servis dans les bars, vous pouvez approfondir le sujet avec 39 façons de commander un café en Espagne, un article en castillan, mais qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour la compréhension !

Nous, on adore le café et d’ailleurs, on a mis en place un guide collaboratif des meilleurs cafés de Barcelone : chacun ajoute sa suggestion ou son dernier coup de cœur, ce qui fait que cela vous fait plein d’idées à tester !

Notre café préféré c’est le café con leche et dès que les températures deviennent chaudes, on passe immédiatement au café con leche con hielo ! Et vous, quel est votre préféré ?

Partagez cet article :