[Vidéo] Votre regard sur Barcelone

 

Il y a quelques jours, je vous avais demandé de m’envoyer vos plus belles photos de Barcelone, des photos qui pour vous, représentent bien la cité catalane. Et j’ai reçu des photos absolument splendides !

Barcelona Autrement - Live Votre regard sur Barcelone

 

Le plus simple aurait été de classer toutes vos photos par thème, mais j’ai préféré, fidèle à la tradition de Barcelona Autrement, les organiser pour vous proposer une promenade dans Barcelone. 

On a une heure, c’est parti !

(Le live en version résumée est disponible sous la vidéo, avec l’ensemble des photos)

Le massif de Collserola

On commence notre balade sur la montagne de Collserola, grâce à une photo de Karim, prise lors d’une promenade avec Barcelone Accueil. 

Collserola, c’est le massif qui borde la ville de Barcelone et qui constitue une frontière naturelle avec le reste des communes autour. En vous promenant dans ce massif, sur le versant orienté vers Barcelone, vous aurez la chance de contempler l’ensemble de la ville et bien au-delà !

(Pour vous y promener avec nous…)

La montagne du Tibidabo

La montagne du Tibidabo est la plus haute de ce massif, elle culmine à 515 m de hauteur. Là-haut, la vue est à couper le souffle, comme le montre la photo de Séverine : on peut y repérer les éléments principaux de la ville. Les rues parallèles de l’Eixample qui descendent droit vers la mer, les tours du Port Olímpic, la Sagrada Familia, le port… 

Qu’est-ce qu’on trouve au Tibidabo ? Une cohabitation insolite : une église, celle du Sacré Coeur de Jésus Christ et un parc d’attraction, un des plus vieux d’Espagne !

(plus d’infos sur le Tibidabo, cet endroit insolite)

La Torre Bellesguard

Cette photo qu’Eve nous a envoyée nous permet de découvrir un endroit méconnu du grand public : la Torre Bellesguard. 

L’architecture de cette construction est signée Gaudí. Cette maison particulière, terminée en 1909 est un hymne à la Catalogne médiévale et à ses symboles. Ne manquez pas ses jardins qui sont absolument enchanteurs. Toutes les caractéristiques de l’architecture de Gaudí se retrouvent réunies dans cet écrin au cœur de la montagne. À découvrir absolument !

Le mirador du Park Güell

Partie pour monter sur la colline d’à côté, Sarah s’est finalement retrouvée au mirador du Park Güell et a pu profiter d’un magnifique panorama matinal ! 

Le Park Güell est notamment connu pour sa partie aménagée par Gaudí (payante), avec ses célèbres bancs qui ondulent et la salamandre qui ne cesse de distribuer de l’eau, mais le Park Güell, c’est avant tout un grand parc public dont peuvent profiter les habitants gratuitement. Le mirador d’où a été prise la photo est accessible très facilement à pied.

Cosmo, artiste de rue

Cosmo, cet Italien originaire de Naples est arrivé il y a quelques années en Espagne pour tenter sa chance. Après avoir enchaîné les petits boulots, il a décidé de vivre de sa passion, la musique ! Excentrique mais profondément sympathique, vous l’avez peut-être croisé au Park Güell ou comme DJ au Side Car, célèbre salle de concert sur la plaça Reial.

Aujourd’hui, il a quitté le Park Güell et pour l’instant, son prochain lieu après le confinement est tenu secret ! Cette photo de Pauline lui rend hommage.

Les toits de Barcelone

Une photo envoyée par Dorothée qui résume bien l’ambiance quotidienne à Barcelone :  le soleil, le ciel bleu (c’est sa couleur dominante à Barcelone), patchwork de couleurs ocre, orange, brique, les toits-terrasse, et bien sûr, le drapeau de l’indépendantisme catalan.. 

Au fond, le parc de Collserola avec le Tibidabo, élancé vers le ciel.

Depuis la terrasse de la Pedrera

Cette photo a été prise par Frédérique dans le cadre d’un congrès international sur l’art nouveau “Coup de Fouet sur l’Art Nouveau”.

Le soir, un concert était donné au sommet de cet édifice et Frédérique s’est fait aider par un couple de Japonais pour prendre cette très jolie photo où deux œuvres magistrales de Gaudí sont réunies : la Casa Milà et la Sagrada Familia.

Les jardins du Teatre Grec

Charlotte affectionne particulièrement la colline de Montjuïc pour ses “jardins romantiques et le fait incroyable de se retrouver en pleine nature à quelques pas de la grande ville. C’est aussi magnifique que dépaysant de se retrouver parmi les palmiers, orangers et  nombreuses plantes fleuries dans ces jardins si joliment aménagés.” 

Ces jardins sont résolument intimistes, peu fréquentés et cachent en leur sein le fameux théâtre grec, qui n’est autre qu’un amphithéâtre en plein air, construit au début du XXe siècle sur le modèle de celui d’Épidaure !

Les installations olympiques

Sonia m’a envoyé ce souvenir d’une belle balade familiale à Montjuïc en vélo électrique réalisée ensemble.

Impossible de comprendre la Barcelone actuelle sans parler des Jeux Olympiques de 1992 qui ont littéralement transformé la ville. Construction des infrastructures sportives, de transport, aménagement du bord de mer, image festive de l’événement, mise en valeur de l’architecture de Gaudí. Tous les ingrédients étaient réunis pour que Barcelone devienne un vrai succès touristique !

Le mirador de l’Alcalde

Montjuïc, c’est aussi la possibilité de profiter de nombreux panoramas sur différents angles de la ville. Ici, Sandrine nous a envoyé cette photo prise depuis le mirador de l’Alcalde qui offre une vue exceptionnelle sur le port et la vieille ville de Barcelone. Depuis les hauteurs de la colline, on profite pleinement du contraste entre le calme des grands espaces et l’agitation de la ville, plus bas.

Le téléphérique du port

On va redescendre de la colline de Montjuïc en empruntant un moyen de transport original, qu’Émilie, qui connait Barcelone depuis une vingtaine d’années, n’a toujours pas pris, mais jamais cessé de photographier. 

Ce téléphérique a été construit en 1929 à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée sur la colline. C’était une des attractions de l’événement, tout en profitant de l’occasion pour montrer des modes de transport innovants. Grâce à cette petite cabine rouge, depuis Montjuïc, vous rejoindrez le quartier de la Barceloneta.

Le paseo maritimo

Alexandre, nouvel habitant heureux de Barcelone nous a envoyé cette photo, symbole pour lui de cette nouvelle Barcelone tournée vers la mer. En effet, il n’y a pas encore si longtemps, à cet endroit précis, on trouvait de grandes cheminées fumantes, des usines à perte de vue et sur la plage, une zone de bidonvilles. 

La transformation en jolie promenade date des travaux préparatifs à l’organisation des Jeux Olympiques de Barcelone, dans les années 1980, hier donc. Sur la photo, on voit, brillant sous le soleil, El Pez dorado, œuvre du Canadien Frank Gehry, venu embellir ce paseo maritimo. 

Le passatge de Bacardí

Cathy, ancienne habitante de Barcelone nous a envoyé cette photo prise dans le passage de Bacardí, qui relie les Ramblas à la plaça Reial, en plein coeur de la vieille ville. 

Premier passage couvert inauguré à Barcelone en 1856, il est largement inspiré de ces homologues parisiens. C’était un passage commercial où on trouvait de nombreuses boutiques de luxe, aujourd’hui disparues. 

La plaça Reial

Ana nous a envoyé cette photo parce que pour elle, cette place symbolise la Barcelone bohème et sa vie nocturne trépidante. En effet, la place s’anime particulièrement le soir avec ses nombreuses salles de concert (Side Car, Jamboree, Los Tarantos)  et ses discothèques.

On y trouve de nombreux restaurants, pas toujours de bonne qualité, il faut le dire, mais d’autres sont plus authentiques comme l’Ocaña qui rend hommage à un célèbre habitant de la place dans les années 70, artiste reconnu et homosexuel militant. Des travestis vous serviront vos consommations. On en parle dans notre circuit “Les Ramblas autrement…

La plaça Sant Jaume

La force de la culture catalane est pour moi symbolisée dans ces castells, ces structures multigénérationnelles qui nécessitent que tous concentrent leurs efforts pour atteindre un objectif commun !

Les castells sont extrêmement impressionnants à regarder, rien que d’en parler, ça me donne la chair de poule. C’est une tradition inscrite depuis 2010 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO et qui consiste à élever des châteaux (castells) humains les plus hauts ou les plus complexes possibles. 

On retrouve des représentations de castells lors des fêtes populaires de la ville : Mercè, Santa Eulàlia, ou dans les fêtes de quartier, les festes majors

Les correfocs de la Mercè

Dans le même esprit que la photo précédente, Amandine nous présente une tradition que l’on retrouve également dans les fêtes populaires de Catalogne, ce sont les correfocs, littéralement “le feu qui court”. Quand la nuit est tombée, des multitudes de diables et de démons défilent dans la rue au son des batucadas (fanfares de percussions). Dans leurs mains, un piquet où sont fixés des pétards et autres feux d’artifices qui virevoltent au-dessus de leur tête dans un boucan infernal. Les diables et démons dansent dessous, comme en transe !

El Món neix en cada besada

6000 photos qui n’en forment qu’une seule, c’est la prouesse qu’a photographié Myriam qui adore cette œuvre d’art !

Inauguré en 2014 pour le 300e anniversaire du siège de Barcelone en 1714, le baiser est constitué de 6000 photos que les habitants de Barcelone ont envoyées, sous le thème “Moment de liberté”. Ces photos, regroupées par tons de couleurs représentent à elles toutes un couple qui s’embrasse. “El món neix en cada besada” (“Le monde naît dans chaque baiser”) est signé Joan Fontcuberta et est accompagné d’une citation d’Oliver Wendell Holmes : “Le bruit d’un baiser n’est pas aussi fort que celui d’un coup de canon, mais son écho dure plus longtemps”.

À découvrir sur la plaça d’Isidre Nonell, dans le Gótico.

Le carrer de l’Argenter

À deux pas de chez lui, Serge a immortalisé cette petite ruelle, le carrer de l’Argenter, qui symbolise bien l’organisation des rues du centre historique de Barcelone : rues étroites, immeubles plutôt hauts, des balcons riquiquis et des plantes grasses… Une rue comme il y en a plein dans ces quartiers où s’est jouée la majorité de l’histoire de la ville, notamment quand Barcelone était retranchée derrière une muraille. 

L’enceinte fortifiée a imposé de fait une limitation de l’espace ce qui s’est traduit, intramuros, par une mise à profit maximale de l’espace. Tant en surface qu’en hauteur. Aujourd’hui, quand on déambule dans ces rues, on a l’impression d’entrer dans un labyrinthe de fraîcheur !

Santa Maria del Mar, de nuit

Bernard nous a envoyé une photo originale d’un des monuments les plus admirés autant par les touristes que par les habitants qui l’adorent : la basilique Santa Maria del Mar. 

Une très jolie photo nocturne qui met bien en valeur cet exemple magnifique du style gothique catalan qui s’est développé à Barcelone au XIVe siècle notamment. 

C’est l’église construite pour et par le peuple. Ce sont les habitants du quartier, notamment les riches marchands liés au commerce en Méditerranée qui ont financé sa construction. L’acheminement des pierres et leur mise en place a pu être réalisée par les habitants les plus humbles, ceux qui étaient habitués à porter de lourdes charges (pêcheurs, dockers…)

Santa Maria del Mar, un coup de coeur

Nul doute qu’avec une histoire pareille, cette église tient une place particulière dans le cœur des locaux et de ceux qui ont posés leurs cartons à Barcelone. C’est le cas d’Hélène, créatrice de Barcelona Autrement, qui au moment de retourner vivre en France, a demandé à l’illustrateur Xavi Julià de lui réaliser un dessin de ce magnifique monument.

Le résultat est magnifique et tellement fidèle à cette ambiance médiévale du quartier du Born que le dessin est aujourd’hui accroché dans le salon d’Hélène. Santa Maria del Mar, ce bijou de Barcelone sera toujours avec elle.

Monter sur le toit de Santa Maria del Mar

Pour terminer notre balade, je vous propose de monter sur les terrasses, les toits de Santa Maria del Mar. La magnifique photo que nous a envoyée Fabienne nous rappelle que dans le centre historique, chaque panorama est un cadeau.

Depuis les toits de Santa Maria del Mar par exemple, vous aurez la chance de contempler tout Barcelone et juste sous vos pieds, le maillage étroit et tortueux des petites rues du quartier. Une merveille d’autant plus belle à observer en fin de journée, lorsque le soleil commence à descendre vers les montagnes de Collserola.

Notre balade est terminée, j’espère qu’elle vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir notre jolie ville ! 

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous y répondre en commentaire !

 

Retrouvez où ont été prises les photos :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !