Vivement dimanche après-midi!

Si le dimanche matin invite à flâner sur une plage ou se retrouver entre amis à une terrasse de café, le dimanche après-midi se prête à merveille à la découverte des musées.
La mairie de Barcelona facilite ce choix: 12 musées sont gratuits à partir de 15h (et sont ouverts jusqu’à 19h ou 20h).

L’offre est variée.

El Born Centre Cultural (récemment ouvert). Ancien marché couvert, il dévoile aujourd’hui la vie à Barcelone en 1700; ceci grâce à un espace archéologique exceptionnel et des expositions permanentes et temporaires.

Castell de Montjuïc. On ne se lasse jamais: vues imprenables sur le port et la ville, balades dans le fossé et dans le bois voisinant… Attention, le château ferme ses portes à 18h en hiver.

CCCB. L’incontournable en matière d’exposition. On y est toujours agréablement surpris et enrichis!

MUHBA. Musée d’histoire de Barcelona. Sur plusieurs sites, son offre est tellement riche et variée qu’il vous accompagnera pendant plusieurs dimanche. Nous vous invitons à visiter sa page web pour organiser sa découverte. L’audio-guide pour les enfants est particulièrement amusant!

Museu del Disseny de Barcelona. Ouvert en décembre 2014, il regroupe les collections des anciens Musée du Costumes, Musée des Arts décoratifs, Musée de la Céramique et Musée des Arts Graphiques. Un dénominateur commun: l’objet! Dans un magnifique bâtiment, 4 expositions permanentes (sur 4 étages) et deux espaces d’expositions temporaires. Notre article: ici.

Museu Frederic Marès. Charmant musée de sculpture et collectionnisme. Le cadre et l’emplacement valent le détour. Une petite pause dans le Pati est obligatoire…

Museu Marítim de Barcelona. Dans un bâtiment magnifique et récemment rénové, ce musée abrite de nombreuses expositions: la permanente et les temporaires. Il offre également des activités idéales pour toute la famille (souvent programmées le matin).

Museu de la Música. Juste à côté de Els Encants (marché aux puces de Barcelone), expositions permanentes, temporaires, ateliers et même concerts, il y en a pour tous les goûts!

Museu Picasso. Les présentations ne sont plus à faire. Dimanche après-midi, moins de monde et gratuit, profitons-en! Attention, les guichets ferment à 18h30 et le musée à 19h.

NAT. Musée de sciences naturelles de Barcelone. 4 espaces différents, la mère nature a de nombreux mystères à nous révéler!

Reial Monestir de Pedralbes. Partez à la découverte de ce beau monastère fondé en 1326. Il offre également des expositions temporaires. Attention, en hiver le musée ferme à 17h.

La Virreina. Situé en haut des Ramblas, cet espace est un Centre de l’Image. Les expositions sont donc très souvent photographiques et sont toujours gratuites.

Pour plus d’information: http://www.bcn.cat/museus/diumengestarda/es/