Le sport à Barcelone

 

Le sport à Barcelone, c’est un peu comme une évidence, on peut en faire partout et c’est une pratique qui réunit des milliers de personnes chaque jour, dans des salles ou à l’extérieur. Voici un petit florilège des activités que vous pouvez pratiquer et les grands événements à ne pas manquer !

 

Barcelona Autrement - Sport à Barcelone - Kite surf

 

Le beau temps, la diversité des espaces naturels et un monde associatif très riche font que Barcelone est une ville particulièrement sportive ! D’ailleurs, en 2017, 71.6% des Barcelonais affirmaient avoir une pratique sportive régulière, et à tous les âges puisque près de 70% des 65-75 ans font du sport au moins une fois par semaine.

Qu’est-ce qui pousse les Barcelonais à faire autant de sport ? Le simple goût du sport et du jeu, pour rester en forme, pour perdre du poids, pour se libérer des tensions et s’évader, pour se retrouver avec d’autres ou se fixer des défis ? Il serait intéressant d’interroger les sportifs que l’on croise quotidiennement.

Il suffit d’aller dans un parc pour croiser des joggeurs, des yogis, des amateurs de pilates ou des gens qui se retrouvent pour faire de l’exercice ensemble. En bord de mer, c’est le même phénomène, avec en prime, tous les sports de plage qui ne cessent de faire des émules ces dernières années. Dans les gymnases, dans les stades, dans les rues ou sur l’eau, le sport est une composante essentielle de la capitale catalane.

Barcelona Autrement - Sport à Barcelone - Beach volley

La plage, grand terrain de sport

Top 5 des sports pratiqués par les Barcelonais en 2017 :

1° Marche active

2° Natation

3° Course à pied

4° Musculation

5° Randonnée

Parmi les sports collectifs, le football est une véritable religion en Espagne, suivi du basket et du handball. Ensuite, les sports de raquette connaissent également un franc succès : le tennis évidemment mais aussi le padel, un sport d’origine mexicaine qui mélange tennis et squash et dont on a vu fleurir les terrains ces dernières années. La météo clémente et ensoleillée de Barcelone est idéale pour sa pratique. Aussi, le tennis de table que des gens de tous les âges pratiquent grâce aux nombreuses tables disposées sur les places ou dans les parcs.

Côté plage, il suffit d’aller se promener sur le front de mer pour voir l’engouement pour les sports commençant par “beach …” : beach soccer, beach volley, beach fit et dernièrement, le beach tennis qui se développe de plus en plus. Dans l’eau aussi, avec la natation, la voile, le kitesurf… Côté montagne, à Collserola, sur la Carretera de las Aguas, une balade suffit pour découvrir les sports de nature : vtt, marche, trail running, marche nordique…

Barcelona Autrement - Sport à Barcelone - Randonnée à Collserola

Photo Pablo Olivera

En plus de toutes ces activités, l’entretien physique est une règle, sans doute plus citadine que spécifiquement barcelonaise. Chaque quartier a sa ou ses salles de fitness avec son florilège d’activités encadrées par des professionnels, ce qui fait que le sport est finalement très accessible dans la capitale catalane !

Si vous ne vivez pas sur place et que vous souhaitez faire une petite session sportive au cours de votre voyage, c’est très facile ! Tout d’abord, Barcelona Autrement vous propose des circuits guidés en petits groupes, avec une touche sportive : notre randonnée sur les sommets de Barcelone vous offrira du dénivelé, largement récompensé. Notre escapade sur les crêtes du massif de Collserola vous donnera l’occasion de faire une bonne marche vivifiante. Finalement, notre balade à Montjuïc en vélo électrique peut devenir vraiment sportive si vous décidez de ne pas utiliser l’assistance électrique !

Barcelona Autrement - Sport à Barcelone - Montjuïc en vélo électrique

Montjuïc en vélo électrique

Ensuite, si vous souhaitez utiliser des salles de sport ou trouver les meilleurs endroits pour faire du sport, nous vous recommandons de vous procurer le guideMy training trip à Barcelone“, soigneusement concocté par Clélia Edouard. Clélia a testé pour nous les meilleures salles de sport de la ville et nous donne un florilège de lieux ou d’idées pour pratiquer la course à pied, le vélo, le yoga, les sports aquatiques ou encore le Cross Fit. En plus, le guide vous donne des bonnes adresses pour manger sain ou pour trouver tout l’équipement nécessaire à votre pratique !

Barcelona Autrement - Sport à Barcelone - Guide Clélia Edouard

My training trip à Barcelone - Clélia Edouard

Si en plus de pratiquer, vous adorez voir du sport en direct, vous pouvez assister aux matchs des équipes du Barça : football, basket, handball, futsal etc… et à toutes les rencontres organisées dans toute la ville chaque week-end !

En plus de ça, le calendrier sportif annuel est particulièrement fourni avec tous ces événements à suivre :

FEVRIER

Semi-marathon de Barcelone (course à pied, 21 km)

MARS

Marathon de Barcelone. (course à pied, 42,195 km) D’ailleurs, on vous accompagne tout au long du trajet avec notre article à propos des 20 choses à voir sur le marathon de Barcelone.

AVRIL

Cursa del Corte Ingles (course à pied, 10km)

Open de Barcelone (tennis)

Cursa de Bombers (course à pied, 10 km)

MAI

Grand Prix de Barcelone (formule 1)

JUIN

Sports Film Festival (festival de cinéma)

Course de moto GP (moto)

AOÛT

Trophée Joan Gamper (football)

SEPTEMBRE

Course de la Mercè (course à pied, 10 km)

OCTOBRE

Triathlon

NOVEMBRE

Carrera de la Mujer (course à pied, 7,8 km)

Partagez cet article :