Notre petite sélection des spécialités de Catalogne

 

Souvent, dans nos visites, vous nous demandez quelles sont les spécialités culinaires en Catalogne. Comme dans toute cuisine méditerranéenne, en Catalogne, on a des spécialités plutôt de campagne et d’autres de bord de mer. Suivez le guide, vos papilles vont danser !

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne

 

Vous vous demandez souvent quelles sont les spécialités de Catalogne à découvrir absolument lors de votre séjour à Barcelone ? Nous vous avons préparé une petite sélection très appétissantes de plats et de desserts que l’on trouve sur les tables catalanes.

Ensuite, tout au long de l’année, d’autres spécialités font leur apparition, notamment à Noël, à la Toussaint, à Pâques ou à la Sant Joan (Saint Jean). Il y a vraiment de quoi se constituer un calendrier gastronomique !

 

Quelques plats…

Escalivada

Prenez des légumes du soleil, poivrons, aubergines et oignons, passez-les au four puis peler-les avant de les faire mariner dans de l’huile d’olive et des herbes. Se consomme froid ou chaud, sur du pain de coca (voir plus bas) ou en accompagnement et c’est un régal !

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Escalivada

© Pere Pons

Esqueixada

Ne manquez pas cette spécialité de Catalogne : une salade bien fraîche pour l’été où l’on retrouve nos légumes du soleil : tomates, poivrons vert et rouges, oignons et olives, auxquels on ajoute de la morue émiettée. Un délice !

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Esqueixada

© Bekia Cocina

Plats à base de riz

La paëlla est de Valence mais elle a très vite été adoptée en Catalogne et à Barcelone, on trouve de très bonnes adresses qui servent une paëlla “para chuparse los dedos” (littéralement “à se lécher les doigts”, autrement dit, “délicieuse”).

Les plats de riz sont plutôt des plats de mer, avec une belle déclinaison de recettes qu’on retrouve sur les tables catalanes : arroz con bogavante (riz au homard), arroz caldoso (une recette plus liquide que la paëlla, préparée avec du fumet de poisson), arròs negre (du riz rendu noir avec de l’encre de seiche ou de calamar).

Fideuà

Une petite variante de la paëlla, préparée de la même manière mais avec la fideuà,  une sorte de gros vermicelle. Cuit dans un bouillon de poisson, vous pouvez ajouter de la seiche, des calamars, des gambas etc.

Suquet

On reste dans les poissons avec ce ragoût de poisson très proche de la bouillabaisse. C’est un plat d’origine populaire élaboré à partir de ce que les pêcheurs ne pouvaient pas vendre : soit parce que les espèces pêchées ne valent pas grand-chose, soit parce que les poissons sont abîmés. Il y a autant de façon d’élaborer un suquet que de cuisiniers, mais le dénominateur commun, c’est les produits de la mer : suquet de peix (poisson), suquet de mariscos (fruits de mer) etc.

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Suquet

© Ana Recetas Faciles

Escudella

Plat d’hiver par excellence, servi à Noël, l’escudella est une soupe élaborée avec de la viande (poulet et autres) et des légumes, relevée à l’ail et au persil. On y incorpore souvent des pâtes, du riz, des pois-chiches ou des boulettes de viande.  Ensuite, la carn d’olla, sorte de pot-au-feu local vient compléter le repas.

Retrouvez notre article sur les spécialités de Noël en Catalogne.

Canelons

Une autre recette de Noël ! Ce sont des rouleaux de pâte, farcis traditionnellement avec de la viande et recouverts de béchamel et de fromage. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variantes, à base de poissons ou de légumes. Un régal, facile à préparer.

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Canelons

© Ametller Origen

Conill amb cargols

Une spécialité de Catalogne plutôt étonnante ! On la retrouve sur de nombreuses tables, notamment à l’occasion des fêtes patronales dans les villes et villages de Catalogne : c’est le lapin aux escargots. Un plat raffiné où les escargots ne sont pas bouillis, mais cuits, pour révéler toutes leurs saveurs !

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Lapin aux escargots

©Imagen M.A.S.

Calçotada

En hiver, de novembre à mars, impossible d’aller en Catalogne sans goûter aux fameux calçots ! Ce légume, situé entre le poireau et l’oignon est un régal lorsqu’il est braisé et dégusté avec une sauce romesco. Mieux vaut ne pas avoir peur de se salir car les calçots se mangent avec les mains ! Souvent, on les déguste en entrée, en général suivi par un plat généreux de viandes, d’haricots blancs et de quelques légumes (quand même !).

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Calçotada

© Pere Toda

Mar i muntanya

De plus en plus, dans les cuisines créatives, on trouve le mélange mer et montagne qui deviennent donc de nouvelles spécialités de Catalogne. Les fruits de mer sont accompagnés de lardons par exemple, les calamars sont farcis avec de la viande ou le poulet est servi avec des gambas. De l’audace souvent délicieuse, à découvrir absolument !

 

Pour accompagner…

Pa amb tomàquet

En tapas ou en accompagnement de plats, le pain à la tomate est un incontournable des spécialités de Catalogne ! Les ingrédients sont simples : du pain (meilleur avec du pain de coca), des tomates, de l’huile d’olive et du sel. Si vous voulez le déguster de manière traditionnelle, ajoutez des anchois ou de la ventrèche de thon.

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Pa amb tomàquet

© Pere Pons

Pa de coca

Le pa de coca est un pain plat, avec peu de mie et des trous car sa recette contient beaucoup d’eau. C’est un pain très proche de la focaccia italienne. Suivant la période de l’année et les goûts personnels de chacun, vous pouvez la déguster salée avec des ingrédients dessus ou sucrée avec parfois, de la crème pâtissière à l’intérieur. La star des cocas, c’est la coca de Sant Joan, dégustée traditionnellement la nuit de la Saint Jean, entre le 23 et le 24 juin.

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Coca de Sant Joan

© Wikipedia

Pour le dessert…

Crème catalane

Certains diront que c’est une crème brûlée, alors qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Justement, ce dessert est préparé avec des œufs, du sucre, du lait, un zeste de citron et un bâton de canelle pour les saveurs !

Mel i mató

Du fromage frais, moins gras que la plupart des fromages, avec une texture granuleuse. Lait de vache, de brebis ou de chèvre, on le déguste traditionnellement avec du miel, un délice !

Barcelona Autrement - Spécialités de Catalogne - Mel i Mato

©Twitter

Quelle est votre spécialité préférée ?

Partagez cet article :