La Sant Jordi à Barcelone : le guide

La Sant Jordi à Barcelone est à vivre absolument une fois dans sa vie !

La Sant Jordi à Barcelone : le guide

 

Le 23 avril prochain, en Catalogne et notamment à Barcelone, on s’apprête à fêter la Sant Jordi, une de nos fêtes populaires préférées !

Une légende

L’histoire de Sant Jordi naît d’une légende. Comme souvent, puisqu’il n’y avait personne pour vérifier, il existe plusieurs versions de ce récit, mais toutes les variantes incluent ces quatre éléments :

– une princesse
– un dragon
– le valeureux Sant Jordi
– une rose

On raconte que dans la région de Montblanc (à proximité de Tarragone), un horrible dragon avait établi ses quartiers dans une grotte proche du village. Semant la terreur dans toute la région, les habitants, famille royale comprise, décidèrent de mettre en place un tirage au sort pour désigner qui irait affronter le dragon. Ce dernier avait systématiquement le dernier mot, au grand dam des villageois.

Un jour, le tirage désigna la princesse du royaume. Comme ses malheureux prédécesseurs, elle se mit en route en direction de la grotte. Au moment où le dragon allait la dévorer, un beau chevalier blanc apparut sur son cheval déterminé à sauver la princesse.

Au terme d’un combat acharné, Sant Jordi transperça le cou du dragon, qui s’effondra sur le sol, sans vie. Du sang du dragon est née une rose que Sant Jordi offrit immédiatement à la princesse.

La Sant Jordi à Barcelone : le guide

Sant Jordi, le personnage le plus célèbre de Catalogne

Au Moyen-Âge, Sant Jordi est devenu le Saint patron de la couronne d’Aragon (qui partageait le pouvoir avec la Catalogne). C’est en 1456 que les Corts Catalanes, le parlement catalan de l’époque, décident que le 23 avril serait un jour férié.

Aujourd’hui, la légende de Sant Jordi est extrêmement vivante car elle fait pleinement partie de l’identité catalane. Tous les enfants apprennent la légende de Sant Jordi à l’école ou en famille. On apprend à dessiner les chevaliers et les dragons dès l’âge où on sait tenir un crayon et le costume de chevalier est toujours très en vogue, une façon d’inspirer le courage et la ténacité à nos chères têtes blondes.

Dans l’architecture, la légende de Sant Jordi est un motif récurrent, notamment à l’époque du modernisme (1890-1915 environ), où l’on récupère les mythes fondateurs de la Catalogne pour les mettre en avant aux yeux du monde. Parmi les Sant Jordi à Barcelone, l’exemple le plus célèbre est celui de la Casa Batlló dont on dit que sa façade est une représentation de la légende. (Si le thème vous intéresse, inscrivez-vous à notre visite l’Architecture en folie.)

On retrouve Sant Jordi à Barcelone mais aussi disséminé dans les autres villes et les campagnes de Catalogne. Si vous êtes venus à Barcelone, vous l’avez sûrement croisé. Nous vous proposons un petit quizz pour tester vos talents d’observation : saurez-vous retrouver à quel endroit se trouvent ces Sant Jordi ?

La Sant Jordi à Barcelone : le guide

 

Des roses et des livres !

Si vous êtes présents pour la Sant Jordi à Barcelone, le 23 avril prochain, sachez que la ville sera couverte de roses et de livres !

Les roses ? Fidèles à la légende, les hommes doivent offrir une rose à leur dulcinée. Ce qui fait que cette fête est également la fête des amoureux en Catalogne ! La Saint Valentin que l’on connaît en France est bien moins célébrée ici, les Catalans préférant s’attacher à leurs propres traditions. Dans tous les cas, vous verrez que de nombreux restaurants proposent des offres spéciales Sant Jordi, avec dîner aux chandelles !

Et les livres alors ? Le 23 avril coïncide avec la Journée Mondiale du Livre (UNESCO), une date qui commémore la disparition de deux écrivains emblématiques : Shakespeare et Cervantès, morts le 23 avril 1616. Dans toutes les villes de Catalogne, parmi les roses, vous trouverez de nombreux stands de ventes de livres et des séances de dédicaces d’auteurs.

La tradition veut donc que les hommes offrent une rose à leur dulcinée et les femmes offrent un livre à leur amoureux… La tradition a un peu évolué et il n’est pas rare d’offrir un livre et une rose aux hommes comme aux femmes ! 

3 raisons de faire la Sant Jordi à Barcelone

1. C’est une fête hautement photogénique, la ville se couvre de roses, les monuments s’apprêtent tout spécialement pour l’occasion, pour le bonheur des photographes ou des accros à Instagram !

2. De nombreux monuments sont ouverts gratuitement au public, vous rencontrerez des auteurs et assisterez à des concerts ! Profitez de votre séjour pour entrer dans des lieux insolites, notamment l’Ayuntamiento (la mairie de Barcelone), un chef d’œuvre du gothique civil. Consultez l’ensemble des activités prévues.

3. L’amour est partout, les sourires sont sur tous les visages, les roses dans toutes les mains, le tout dans une ambiance printanière absolument délicieuse !

Partagez cet article :

La Sant Jordi à Barcelone : le guide