Une rando calçots, pour bien commencer l’année !
Pour démarrer l’année de la meilleure façon qui soit, en alliant activité sportive et tradition, Barcelona Autrement vous propose une journée en plein air, baptisée “rando calçots”. Le concept ? Randonner ensemble et manger des calçots !
Pierre, passionné de randonnée et de champignons, sera votre guide. Il vous a concocté un joli parcours à travers le Parc Naturel de Collserola pour profiter d’une expérience traditionnelle 100 % catalane !
La calçotada, qu’est-ce que c’est ?
Les calçots sont très souvent définis comme un légume qui se trouve entre le poireau et l’oignon. À vrai dire, pour un novice, difficile de faire la différence, mais Pierre fera toute la lumière sur cette affaire, en vous expliquant les secrets de ce légume.
Dans la tradition catalane, les calçots se mangent de novembre à avril, à la braise, accompagnés d’une sauce romesco. Faire une calçotada, c’est aussi suivre un rituel que Pierre vous expliquera en détails. On mange avec les doigts, ce qui rend la dégustation encore plus amusante et authentique.
Pour que l’expérience soit totale, on complète le repas avec des haricots blancs et une sélection de viandes grillées. Un plat campagnard par excellence, idéal après une randonnée !

La randonnée
Au cours de cette journée “rando calçots”, nous vous proposons de suivre Pierre, qui vous mènera de Barcelone à Sant Cugat en passant par le cœur du Parc Naturel de Collserola. Une balade loin de l’agitation urbaine, idéale pour un bon bol d’air frais en famille !
Notre parcours débute au pied de la chaîne de Collserola. Le sentier s’élève en lacets dans la montagne et si la météo nous est favorable, le soleil nous accompagnera en nous apportant la chaleur de ses rayons. La montée est progressive et s’étire le long de quelques kilomètres. Pour se donner du courage, les vues panoramiques se dévoilent les unes après les autres et clou du spectacle, au sommet, l’ensemble de la ville s’étend sous nos pieds. Si la visibilité est bonne, nous apercevrons même les communes limitrophes !
Ensuite, nous changeons de versant et découvrons ce qui se cache au-delà des montagnes : toute la région des Vallès Occidental avec en prime, le majestueux… Ah non ! Nous ne dirons rien, c’est une surprise ! De ce côté de la montagne, nous descendons progressivement à travers des petits chemins forestiers ludiques et enchanteurs.
Vers une calçotada prometteuse
Les estomacs commencent à s’agiter que nous arrivons déjà à la Masia Can Borell, une ancienne ferme où nous profiterons de cette expérience gastronomique 100 % catalane ! Dans un décor traditionnel à la décoration rustique et chaleureuse, vous dégusterez vos calçots dans une ambiance conviviale et résolument campagnarde. Pour vous mettre l’eau à la bouche, consultez les menus et les photos de la Masia Can Borell sur leur site internet !
Après le repas, une petite marche digestive très facile nous permettra de rejoindre Sant Cugat tranquillement, avant de nous diriger vers la gare des ferrocarrils.
Cette journée “autrement” sera placée sous un seul mot d’ordre : la convivialité ! Alors, vous nous suivez ?
Et si vous souhaitez encore plus de sport pour découvrir Barcelone, découvrez notre randonnée de Torre Baró au Tibidabo. Pour un florilège de panorama, notre randonnée sur les sommets de Barcelone est idéale mais si vous préférez le vélo, pourquoi ne pas gravir Montjuïc en vélo électrique ?
INFORMATIONS
Heure de départ : 10h
Durée de la sortie : journée, retour prévu à Barcelone aux alentours de 17h maximum
Temps de marche total : environ 4h30 au total : 2h30-3h pour rejoindre le restaurant, et 1h-1h30 pour rejoindre la gare de Sant Cugat
Difficulté : moyenne. La montée du début est progressive mais prend un peu de temps (environ 1h30-2h). Pas de panique, Pierre prendra le temps de faire des pauses régulières pour souffler et surtout, profiter de la vue !
Public : Tous publics. Les enfants qui ont l’habitude de marcher peuvent nous suivre sans problème.
Participants : minimum 4
Recommandations :
– Équipement : chaussures adaptées à la marche, vêtements chauds, veste de pluie au cas où.
– Nourriture : de l’eau et de quoi couper une petite faim.
Prix : 30€ par participant | 15 € pour les enfants de 8 à 12 ans | gratuit pour les moins de 8 ans
Le prix n’inclut pas :
– le repas (consultez les menus proposés par la Masia Can Borell)
– les frais de transport pour rejoindre le départ de la randonnée et le retour à domicile (au départ de Sant Cugat, possibilité d’acheter un titre de transport groupé). Consultez les tarifs des ferrocarrils de Catalogne (billets zone 2).
Cette activité vous est proposée le :
dimanche 29 janvier