Les fêtes de la Mercè

Les fêtes de la Mercè sont l’une des fêtes les plus importantes du calendrier catalan puisqu’on célèbre la vierge de la Mercè, patronne de la ville de Barcelone. Pendant quelques jours, toute la ville se met en fête et il y en a pour tous les goûts !

Dernièrement, on vous parlait de la tradition des festes majors en Catalogne. Dans quelques jours, on s’apprête à fêter sans doute la plus grande d’entre elles, la Festa Major de Barcelone, qu’on a plus l’habitude de désigner comme les fêtes de la Mercè.

Qui est cette Mercè dont on parle tant ?

Tout commence le 24 septembre 1218 lorsque la Vierge apparaît simultanément à trois personnes : le roi Jaume Ier, San Pedro Nolasco et San Ramón de Penyafort. On est alors en pleine guerre de religions, la Vierge demande à ces trois personnes de créer un ordre religieux dédié à sauver les Chrétiens capturés par les Sarrasins. Ce sera chose faite.

Bien des siècles plus tard, à la fin du XVIIe, Barcelone se trouve littéralement envahie par des criquets, qui dévorent tout sur leur passage. Désespérés, les habitants se tournent vers leur sainte protectrice traditionnelle, Sainte Eulalie, mais rien n’y a fait. On se proposa alors de demander de l’aide à un autre personnage important de la chrétienté, la Virgen de la Mercè et dès lors, les criquets disparurent. La Mercè devient donc la patronne officielle de la ville de Barcelone, une décision ratifiée par le pape Pie IX en 1868 !

À partir de ce moment, la ville a commencé à célébrer les fêtes de la Mercè, chaque année, pendant plusieurs jours autour de la date du 24 septembre. Aujourd’hui, c’est un des rendez-vous incontournables du calendrier des fêtes catalan !

À faire et à voir pendant les fêtes de la Mercè !

Les fêtes de la Mercè, c’est plus de 600 animations réparties dans tous les quartiers de la ville : musique, théâtre de rue, défilés, spectacles traditionnels, feux d’artifices… Et la bonne surprise, c’est que tout est gratuit et tous publics !

Musique : le BAM (Barcelona Acción Musical), festival de musiques indépendantes vous offre une programmation internationale à découvrir absolument sur les nombreuses scènes installées dans les quartiers de la ville.

Arts de rue (parc de la Ciutadella) : le festival international Mercè Arts de Carrers (MAC) propose des spectacles de rues avec des marionnettes, des clowns, du cirque, du théâtre, de la danse, des spectacles itinérants, le tout souvent servi avec beaucoup d’humour. À consommer sans modération et sans limite d’âge.

Arts du cirque (Montjuïc) : Profitez du téléphérique pour monter au château de Montjuïc ! Une fois en haut, vous pourrez profiter de spectacles de cirque (compagnies internationales) dans un cadre exceptionnel. Idéal pour la famille ! Notre conseil : prévoyez de l’eau et de quoi vous couvrir la tête car il y a peu d’ombre dans les douves du château.

Feux d’artifices : retrouvez le Festival Pyrotechnique International qui, sur plusieurs soirs, vous offre un magnifique d’artifice, signé par un expert international, de quoi émerveiller petits et grands. Et pourquoi pas en profiter pour pique-niquer sur la plage de la Barceloneta ?

Traditions : vous voulez connaître les traditions catalanes ? Rendez-vous dans le cœur historique de Barcelone pour découvrir le folklore local, extrêmement vivant: sardanes, correfocs, bastoners, grallers, trabucaires et sans doute le plus impressionnant, les castells (plaça de Sant Jaume) que la foule se presse d’aller voir. Pour les amateurs de feu et de pétards, allez voir les correfocs en faisant bien attention de vous protéger avec des vêtements de coton à manches longues si vous voulez profiter du spectacle !

Pour terminer les festivités en beauté, rendez-vous le dernier soir sur l’avenue Maria Cristina, plaça d’Espanya, pour le grand spectacle pyromusical de la Mercè !

Vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde et pour profiter au mieux des fêtes, on vous recommande de consulter le programme ou bien tout simplement de vous laisser porter…

Chaque année, une ville est invitée aux fêtes de la Mercè !

Après Buenos Aires, Paris, Reykjavik ou encore Lisbonne, la ville invitée de cette année se situe de l’autre côté de la Méditerrannée : il s’agit de Beyrouth, la capitale du Liban !

Préparez-vous à découvrir l’étendue de la créativité de ce beau pays : musique, pyrotechnie, créations audiovisuelles, spectacles de danse… on va se régaler !

Retrouvez le programme complet et passez de bones festes !

2 commentaires

    • Avec plaisir ! Si vous êtes nouveaux arrivés, venez nous rencontrer jeudi matin à 10h (c/ del Tenor Massini, 20 ! métro « plaça de Sants »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?