Alors, vous avez trouvé la réponse ?
Où cette photo a-t-elle été prise ?
- [#1] : au MACBA, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone. Le musée est situé Plaça dels Àngels, dans le quartier du Raval.
- [#2] : Vous êtes face à La Jirafa Coqueta, œuvre du sculpteur catalan Josep Granyer i Giralt (1899-1983). On trouve cette statue au croisement entre avinguda Diagonal et rambla de Catalunya.
- [#3] : Ces escaliers appartiennent au Palau Güell, œuvre de jeunesse de Gaudí, achevée en 1890. Demeure de la famille Güell, le Palau est aujourd’hui classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Pour plus d’infos : www.palauguell.cat
- [#4] : Mémoire du passé industriel du quartier + architecture moderne, bienvenue à Poblenou, un quartier en pleine restructuration. Vous aurez la chance de voir cette immense cheminée et une bibliothèque à l’architecture manchestérienne dans le département des études de communication de l’Université Pompeu Fabra (carrer Roc Boronat).
- [#5] : Ce Sant Jordi terrassant le dragon peut être admiré sur la façade de la Generalitat de Catalunya à deux pas de la plaça Sant Jaume, dans la Carrer del Bisbe. Sachez que la Generalitat se visite gratuitement le 23 avril…jour de la Sant Jordi !
- [#6] : Si vous voulez être complètement dépaysé, vous retrouver dans un univers unique où les cactées sont reines, c’est au parc de Mossèn Costa i Llobrera qu’il faut aller. Situé sur la colline de Montjuïc, le lieu choisi favorise la croissance de ces plantes étonnantes grâce à un microclimat. La balade à Montjuïc en vélo électrique que nous vous proposons vous fera traverser ce joli parc !
Qui suis-je ?
- Qui suis-je ? [#2] : la colline de la Rovira et le parc du Guinardo
- Qui suis-je ? [#3] C’est l’artiste américain Keith Haring.
La question à deux sesterces
- [#1] : Réponse C : Imaginées par Puig i Cadafalch en 1919, les 4 colonnes sont un hommage au dynamisme économique de l’industrie catalane. Elle représentent les 4 bandes rouges du drapeau catalan. Jugées trop nationalistes par le dictateur Primo de Rivera, elles furent détruites en 1928. Construites à l’origine en brique, elles ont retrouvé leur place seulement en 2011. Découvrez d’autres petites anecdotes sur la colline de Montjuïc avec la promenade en vélo électrique !
- [#2] : La Torre Agbar, terminée en janvier 2005 est l’œuvre de l’architecte français Jean Nouvel : “Cette tour pourrait représenter l’écho lointain des anciennes obsessions catalanes portées par le vent qui souffle de Montserrat.” Plus d’informations sur www.torreagbar.com
- [#3] : La première bannière, la senyera est le drapeau traditionnel de la Catalogne hérité des armes de la Couronne d’Aragon à laquelle la Principauté de Catalogne était rattachée.Le drapeau avec un triangle bleu et une étoile blanche, l’estelada blava fait son apparition au début du XXe siècle et est aujourd’hui particulièrement représenté car il affirme la volonté d’indépendance de la Catalogne (sud mais aussi nord, c’est-à-dire le département des Pyrénées Orientales en France). Il est inspiré du drapeau de Cuba, qui a obtenu son indépendance en 1898.Enfin, le dernier drapeau, l’estelada roja avec une étoile rouge sur fond jaune représente le drapeau des Pays catalans, qui englobe tous les territoires où l’on parle catalan (Catalogne sud et nord, Valence, les Baléares, et des morceaux de territoire en Andorre, Aragon, Murcie et une ville en Sardaigne). L’étoile rouge de cette version du drapeau rappelle l’orientation communiste et socialiste des indépendantistes.