Les jardins de la Maternitat : un très joli parc à Barcelone

Situés à côté d’un des lieux emblématiques du sport mondial, le Camp Nou, les jardins de la Maternitat contrastent par la quiétude qu’ils offrent au visiteur. Pour moi, c’est un des parcs les plus agréables de la ville qui mérite absolument une visite !

Barcelona Autrement - Les jardins de la Maternitat - Aire de jeux 2

Photo : Ajuntament de Barcelona

Le quartier de l’Eixample possède son complexe hospitalier moderniste, l’incroyable Hospital Sant Pau réalisé par le grand Lluís Domènech i Montaner. Dans le quartier de Les Corts, à l’autre bout de la ville, on trouve également un grand ensemble hospitalier, lui aussi moderniste mais construit bien avant l’Hospital Sant Pau : la Maternitat. La différence avec le complexe de l’Eixample, c’est qu’aujourd’hui, on peut se promener librement au milieu des pavillons et profiter d’un espace vert où il n’est pas rare de voir des gens étendus dans l’herbe fraîche.

LA CASA DE LA MATERNITAT, UNE INSTITUTION MODERNE

Lorsque Camil Oliveras i Gensana était l’architecte attitré de la Diputació de Barcelona, on lui a confié la construction de la nouvelle Casa Provincial de la Maternitat i Expòsits de Barcelona : la maison provinciale de la maternité et des enfants trouvés. Celle qui se trouvait alors dans le quartier du Raval était devenue trop petite.

L’institution avait été créée en 1853 pour venir en aide aux populations défavorisées, notamment les nouveaux-nés abandonnés, les femmes enceintes qui ne voulaient pas que cela se sache ou qui n’avaient pas de ressources économiques pour élever leur enfant, les mères célibataires etc. 

Construit à partir de 1889, le nouveau complexe a été réalisé suivant les dernières recommandations sanitaires de l’époque, c’est-à-dire avec des bâtiments construits indépendamment les uns des autres, chacun avec sa spécialité. Ainsi, on avait les pavillons suivants :

  • Lactància” : pour les enfants allaités (moins de 2 ans)
  • Ave María” : pour les enfants sevrés (de 2 à 5 ans)
  • Azul” : pour la gynécologie en général
  • Rosa” : pour les mères sans ressources, célibataires ou “cachées” (avoir des enfants hors mariage à l’époque était un véritable scandale)
  • pour les cuisines
  • pour les laveries, la désinfection et la production d’énergie

En plus de l’organisation spatiale, la modernité de l’institution venait de ses équipements : couveuses, machine pour stériliser les biberons, solarium de lumière artificielle, machines à laver, salles de soins, bloc opératoires…

C’était aussi un espace parfait pour tester de nouvelles techniques pédagogiques : c’est par exemple à la Casa de la Maternitat de Barcelone qu’on a appliqué la méthode Montessori pour la première fois en Espagne.

D’un point de vue esthétique, l’architecte a décidé d’appliquer le style alors en vogue en Catalogne, le modernisme. Contemporain de Domènech i Montaner et d’un certain Gaudí, Camil Oliveras i Gensana choisit de réaliser des pavillons en brique apparente, ornés de céramique colorée, donnant la parole aux meilleurs artisans du moment.

Après sa mort en 1898, le projet est repris par d’autres architectes qui au fil des années, vont apporter leur contribution avec des édifices de styles différents. On ne se plaint pas, c’est aujourd’hui un vrai régal pour les yeux que de déambuler au cœur de l’ancien complexe !

LES JARDINS DE LA MATERNITAT DEVIENNENT PUBLICS

L’assistance aux futures mamans et aux enfants abandonnés sur le site de la Maternitat a cessé en 1957 avec l’ouverture, au pied du massif de Collserola, des Llars Mundet où la majorité des services a déménagé. 

Aujourd’hui, le complexe est propriété de la Diputació de Barcelone et accueille de nombreux services régionaux et municipaux. Seul le pavillon “Azul” a conservé sa fonction initiale puisqu’on y trouve des services de gynécologie et d’obstétrique gérés par l’Hospital Clínic

Ensuite, dans les pavillons, on trouve le siège de l’administration sanitaire de Catalogne, des services de la Diputació de Barcelone (un peu l’équivalent du département français) notamment ses archives historiques, les bureaux de l’Universitat de Barcelona, des organismes du monde des médias.

Ce qui est resté, pour le plus grand bonheur de tous, ce sont les jardins, accessibles au public depuis 1998. Les espaces verts faisaient partie intégrante du complexe de la Maternitat. Ils avaient une vertu thérapeutique puisqu’ils étaient destinés à rendre le séjour agréable des personnes accueillies et du personnel qui évoluait d’un pavillon à l’autre.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir profiter librement de cet espace à l’abri de l’agitation de la ville. Ce sont de vrais espaces verts, avec beaucoup d’herbe (pas si commun à Barcelone) et de nombreuses espèces d’arbres notamment : des palmiers des Canaries, des mûriers, des pins, des oliviers, des acacias… Certains d’entre eux sont même classés comme cet immense magnolia de 12 m de haut, sans doute le plus grand que compte la ville de Barcelone.

Pour les enfants, c’est un parc absolument parfait : on y trouve plusieurs aires de jeux et plein de petits recoins tranquilles pour faire un pique-nique ou organiser des parties de cache-cache. 

Bref, c’est un parc à découvrir absolument si vous avez envie de tranquillité !

VOUS VOULEZ UN DÉTAIL ÉTONNANT SUR LES JARDINS DE LA MATERNITAT ? 

Ce qu’on ne voit pas et qui est pourtant toujours sous nos pieds, c’est l’incroyable réseau de tunnels qui connecte les différents pavillons de la Casa de la Maternitat avec le pavillon central des cuisines ! Les repas étaient envoyés aux différents bâtiments grâce à des wagonnets posés sur des rails. Une installation très moderne pour l’époque qui sera d’ailleurs reprise au moment de la construction de l’Hospital Sant Pau, en ouvrant l’usage des tunnels aux patients et au personnel médical, pour une optimisation du service. 

Aujourd’hui, ces tunnels ont été restaurés pour… faire passer des câbles et diverses tuyauteries !

LOCALISATION :

2 commentaires

  1. Merci. Article fort intéressant, j.irai le découvrir ….quand le covid nous le permettra

    • Merci France pour votre commentaire ! Dès que vous y serez allée, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
      Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?