Les fêtes de fin d’année à Barcelone

 

Les fêtes de fin d’année à Barcelone approchent à grands pas. Autant vous dire qu’en Catalogne, le programme est riche alors pour ne pas en perdre une miette, on vous présente le calendrier !

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d

Fin novembre – La Fira de Santa Llúcia

Après le lancement festif des illuminations de Noël, les fêtes de fin d’année à Barcelone commencent officiellement avec le marché de Santa Llúcia, qui est célébré tous les ans depuis 1786 !

À la Fira de Santa Llúcia, vous trouverez tout le nécessaire pour faire entrer Noël dans votre maison : bouquets de Noël faits de gui, d’eucalyptus, de houx et de branches de sapin pour un odeur fraîche et agréable, les sapins, les poinsettias, les petites bûches de bois souriantes (on vous en parle plus bas) et surtout, tous les éléments pour constituer votre crèche de Noël.

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Fira Santa Llucia

Celui qui se rend sur un marché de Noël catalan pour la première fois remarquera sans doute un personnage bien particulier, présenté comme un santon…en train de déféquer ! C’est le “caganer. Ne vous offusquez pas, ce personnage est essentiel dans les crèches catalanes pour s’assurer une bonne année à venir.

Traditionnellement, le caganer représente un paysan catalan en train de déféquer, pour fertiliser son champ et s’assurer une bonne récolte l’année suivante. C’est donc un personnage qui porte chance ! Vous le trouverez sous sa forme traditionnelle mais aussi dans ses nombreuses variantes pour plaire à chacun : à l’effigie de Lionel Messi, du Pape, des personnalités politiques ou du show business, de Bob l’Éponge etc.

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Caganer

22 décembre – Grand tirage de la Lotería de Navidad

Véritable institution dans le pays, le grand tirage de Noël est un événement à suivre en direct à la télévision, pendant plusieurs heures, le temps de tirer tous les lots annoncés…en chantant !

La Lotería de Navidad est une vraie folie qui provoque de longues files d’attente sur les trottoirs, chacun y allant de sa petite superstition au moment de choisir son billet.

Si vous souhaitez tenter votre chance, prenez le temps de lire notre article sur le Sorteo de Navidad avant d’acheter votre ticket : vous comprendrez comment ça marche (ça n’est pas simple !) et comment choisir votre decimo ! À lire ici : https://www.barcelona-autrement.com/loteria-de-navidad/

L’équivalent catalan, avec des lots moins généreux mais tout aussi populaire, c’est la Grossa de Cap d’Any (de fin d’année). Le tirage a lieu le 31 décembre suivant un système un peu différent de la Lotería de Navidad.

Barcelona Autrement - Les Fêtes de fin d'année à Barcelone - Loteria Navidad

24 décembre – Le grand soir du Tió de Nadal

Les petites bûches souriantes que vous avez pu acheter à la Fira de Santa Llúcia entrent en scène le 24 décembre au soir. Le Tió de Nadal, la “bûche de Noël” est une vraie tradition catalane des fêtes de fin d’année à Barcelone : elle permet d’offrir des petits cadeaux aux enfants, en attendant le jour des Rois Mages et la distribution des plus gros cadeaux, le 6 janvier.

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Caga Tio

Le Tió de Nadal est une charmante petite bûche coiffée d’un bonnet rouge, la “barretina” couvre-chef traditionnel du paysan catalan (qu’on retrouve sur notre caganer d’ailleurs). L’intérieur est creux. À partir du 8 décembre, date de l’Immaculée Conception, on doit “nourrir” quotidiennement la petite bûche : avec des torrons (confiserie locale), des bonbons ou de petits jouets. De plus, on la recouvre d’une petite couverture pour qu’elle ne prenne pas froid.

Le soir du 24 décembre vient alors le grand moment ! Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Les enfants s’arment de bâtons et frappent le dos de la bûche en chantant en chœur la chanson “caga tió” pour que celui-ci littéralement défèque toutes les friandises et petits cadeaux !

Voici une version de la chanson :

25 décembre – Le jour de Noël

Comme dans de nombreuses familles européennes, le 25 décembre est la journée où l’on se retrouve pour partager le repas de Noël, souvent interminable et peu digeste. En Catalogne, on mangera sans doute la sopa de galets et l’escudella et en dessert, les fameux torrons, les tourons, une spécialité qui se présente sous la forme d’une grande tablette, réalisée à partir d’œufs, de sucre, de miel et d’amandes. Délicieux !

Vous avez l’eau à la bouche ? Découvrez les spécialités culinaires des fêtes de fin d’année à Barcelone : https://www.barcelona-autrement.com/les-specialites-de-noel-en-catalogne/

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Noël

26 décembre – la Sant Esteve

La San Esteban en castillan, le Boxing Day chez les Anglo-Saxons, c’est un jour férié en Catalogne, aux Baléares et dans la communauté de Valence seulement ! Le 26 décembre, on fête Saint Estève, connu pour sa générosité envers les nécessiteux au cours de sa vie.

Traditionnellement, c’était un jour chômé qui permettait aux gens de prendre le chemin du retour et de retrouver leur foyer, souvent à pied ou à cheval, après avoir festoyé la veille en famille.

Aujourd’hui, c’est souvent l’occasion de fêter Noël avec l’autre partie de la famille, pour ne pas faire de jaloux ! Le plat traditionnel par excellence ce jour-là, ce sont les canelones, souvent réalisés avec les restes de la veille. (Voir notre article sur les spécialités de Noël en Catalogne)

28 décembre – le Jour des Sants Innocents

Le jour des Saints Innocents est une autre tradition des fêtes de fin d’année à Barcelone, venue tout droit d’un épisode biblique : Hérode, venant d’apprendre la naissance de Jésus, décide d’organiser le massacre de tous les enfants de moins de 2 ans et vivant en Judée pour s’assurer que Jésus de Nazareth ne mette pas en danger son pouvoir.

La tradition espagnole a transformé cette journée en ce qui serait l’équivalent de notre poisson d’avril : on fait des farces et des blagues toute la journée, on se colle des personnages dans le dos, tandis que les journalistes, eux, prennent un malin plaisir à colporter de fausses nouvelles, pleines d’éléments qui ne sont pas logiques ou farfelus.

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Dia dels Innoncents

31 décembre – Croiserez-vous l‘Home dels Nassos  ?

L’homme aux nez” est un personnage traditionnel des fêtes de fin d’année à Barcelone mais aussi dans d’autres régions d’Espagne. On raconte que c’est un homme qui possède autant de nez que de jours dans l’année mais que chaque jour il en perd un. Le seul moment où on peut l’apercevoir, c’est le 31 décembre alors avec les enfants, on part à sa recherche dans les rues de la ville. Un homme avec autant de nez, ça ne doit pas passer inaperçu !

Oui, mais ce jour-là, le 31 décembre, l’Home dels Nassos n’en a plus qu’un puisque c’est le dernier jour de l’année ! Mais ça, vos enfants ne l’ont peut être pas deviné alors laissez les chercher un peu !

En général, l’Home dels Nassos défile dans les rues de la ville sous forme d’une grosse tête coiffée d’un haut-de-forme.

Barcelona Autrement - Fêtes de fin d'année à Barcelone - Home Nassos

31 décembre – Fêter le passage à la nouvelle année

Comme le veut la tradition espagnole, le 31 décembre à minuit, pour passer à l’année suivante, il faudra manger 12 grains de raisin, au rythme des 12 coups de minuit, un défi qui requiert de la concentration !

À Barcelone, pour dire au revoir à l’année qui vient de s’écouler, un grand spectacle commence à partir de 21h30 au pied de Montjuïc sur l’avinguda de la Reina Maria Cristina et plaça Espanya, suivi des 12 campanadas (coup de cloche) et du défi “raisins”, puis le grand feu d’artifice !

Partagez cet article :