L’édifice Correos de la via Laietana

Cet endroit vous dit quelque chose ? Vous êtes déjà rentré.e.s à l’intérieur ?

Il s’agit de la centrale de Correos y Telégrafos (équivalent de la Poste) à Barcelone, situé en bas de l’avenue Laietana, à deux pas du port.

Je vous recommande vivement d’y entrer, même si vous n’avez pas de courrier à envoyer, car c’est un bâtiment très original ! Réalisé à la fin des années 1920 par le maître du style noucentiste à Barcelone, Josep Goday (avec Jaume Torres i Grau), on peut même y trouver de bons accents américains.

Quand j’y suis rentrée pour la première fois, ça m’a fait le même effet que de rentrer dans la Estación de Francia, à deux pas : je me suis crue dans la célèbre gare new-yorkaise Grand Terminal. Bon, j’exagère un peu sans doute, mais vraiment, on n’a pas l’impression d’être à Barcelone quand on est à l’intérieur. Allez-y, vous me direz ce que vous en pensez !

À l’extérieur, vous trouverez des sculptures du célèbre Eusebi Arnau (Casa Amatller, Palau de la Música, Hospital Sant Pau, Casa Lleo i Morera). À l’intérieur, observez les fresques réalisées sur les murs, elles ont toutes en lien avec le thème du message, du courrier ou de la correspondance.

Dépêchez-vous d’y aller car la mairie vient de signer un accord pour transformer l’édifice en centre digital en accueillant des start-ups et des services liés au monde de l’entreprise. Peut-être que l’amplitude du salon central ne sera pas aussi visible qu’actuellement ! Tic-tac tic-tac…

Vous connaissiez cet endroit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?