La colonne de la discorde
Cette fois, point de recoin méconnu ou de pépite cachée, c’est sur le très passant Passeig de Gràcia que je vous emmène. Direction l’une des réalisations les plus célèbres de l’architecte catalan Antoni Gaudí, un édifice tout en courbes, d’un blanc éclatant et aux balcons uniques au monde : la Pedrera (ou Casa Milà)
Nous sommes au pied de la Pedrera, justement là où un des “pieds” de l’édifice a causé de sérieux problèmes au moment de sa construction. Voici la petite histoire, en bref, de ce que j’appellerai “la colonne de la discorde”.
La voici sur la photo, débordante de créativité et d’originalité, mais surtout, débordante sur le trottoir ! Cette colonne se situe en dehors des limites de la parcelle dédiée à la construction de l’immeuble. C’est donc un appendice complètement illégal qui a valu une visite de l’inspecteur municipal à Josep Bayó, constructeur de la Pedrera.
En apprenant cela, Gaudí a averti que si l’inspecteur revenait mettre son nez dans le chantier, il couperait la colonne en question en laissant une plaque bien visible : “le morceau de colonne manquant a été coupé sur ordre de la Mairie de Barcelone”.
Cette colonne ne fut pas le seul incident administratif, la hauteur du bâtiment prévu était également illégale. Une sacrée histoire qui a été finalement résolue en changeant la qualification du bâtiment d’immeuble résidentiel à monument, et une amende, pour la famille Milà, de 100 000 pesetas à payer pour régulariser le dossier. On imagine la réaction des Milà, leur histoire avec Gaudí se terminera d’ailleurs en procès.
Vous l’aviez remarquée, cette colonne qui dépasse ?
Si vous avez des questions sur des détails que vous avez vus, des endroits que vous aimeriez mieux connaître, n’hésitez pas à “m’envoyer en balade” pour aller dénicher leurs secrets, je vous les partagerai avec grand plaisir !