Barcelone dans les livres

 

Et si on découvrait Barcelone à travers les livres qui en parlent ? Si vous êtes tombés amoureux de la ville ou que vous souhaitez apprendre à la connaître, nous vous offrons cette sélection de titres à dévorer !

Barcelona Autrement - Livres sur Barcelone

 

Barcelona Autrement vous propose une petite sélection de livres qui rendent hommage à la belle capitale catalane : des romans et des essais, il y en a pour tous les goûts et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à les dévorer ! Notez qu’à l’occasion de la Sant Jordi, le 23 avril, ça peut être une excellente idée cadeau…

La plupart de ces livres sont en général faciles à se procurer mais n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire ou bien cliquez sur l’image du livre pour plus d’informations et éventuellement passer commande.

La ville des prodiges

Eduardo Mendoza

On adore les romans de Mendoza, à la fois drôles, piquants et profondément ancrés en Catalogne. La ville des prodiges suit les aventures d’Onofre Bouvila, jeune paysan qui souhaite connaître l’ascension sociale dans la Barcelone de la fin du XIXe siècle. Au cœur d’une ville industrielle qui cherche à se placer sur la scène internationale, on suit avec beaucoup d’humour, les aventures du personnage dans la frénésie barcelonaise.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Plus d’informations…

Teresa l’après-midi

Juan Marsé

Un de nos livres préférés ! Teresa l’après-midi, c’est l’histoire de la rencontre entre Manolo, voleur de motos du Carmel et Teresa, jeune fille riche du milieu bourgeois barcelonais. Manolo, dit “Bande-à-part” cherche à s’élever socialement et un soir de la Saint Jean, il décide de s’inviter à une fête à Sant Gervasi pour tenter de séduire une fille de bonne famille. Mais au jeu de l’amour, parfois, tel est pris qui croyait prendre !

Sous ses airs de roman à l’eau de rose, il n’en est rien, le livre est bien plus profond ! Dans un style que l’on a adoré, Juan Marsé nous raconte la Barcelone de la fin des années 1950 sous un angle résolument social.

Plus d’informations…

La Place du Diamant

Mercè Rodoreda

La place du Diamant est un chef d’œuvre de la littérature espagnole qui suit l’histoire d’une jeune fille du quartier de Gràcia. Traduit en plus de 30 langues, ce roman est une véritable fresque historique et une chronique sociale de la Barcelone de l’avant-pendant-après Guerre Civile que l’on découvre à travers la vie en apparence banale de la jeune Natàlia ou “Colometa”.

Dans le quartier de Gràcia, vous retrouverez un hommage à l’auteure et à son œuvre : sur la plaça del Diamant, vous trouverez une sculpture de Xavi Medina-Campeny rendant hommage à la “Colometa”, héroïne du livre.

Un livre à découvrir absolument à la fois pour son intérêt littéraire et historique !

Plus d’informations…

La Cathédrale de la mer

Ildefonso Falcones

Avec La cathédrale de la mer, Ildefonso Falcones nous emmène dans la Barcelone médiévale où l’on suit les aventures du jeune Arnau Estanyol, fils d’un paysan venu trouver une meilleure condition à la ville. Immergé dans  XIVe siècle, le lecteur traverse avec le personnage les épisodes marquants de l’histoire de la ville, de la Grande Peste à l’Inquisition et avec comme toile de fond, la construction de l’église Santa Maria del Mar.

Un livre écrit par un passionné d’histoire, qui a su retranscrire l’ambiance médiévale et les événements marquants qui ont façonné l’identité de la Barcelone d’aujourd’hui. Notez que le livre a été adapté en série du même nom, disponible sur Netflix.

Plus d’informations…

L’Ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón

Dans la Barcelone d’après la guerre civile, les temps sont durs à la fois économiquement et socialement. Daniel Sampere, jeune garçon, est emmené au Cimetière des Livres Oubliés, un établissement curieux au cœur de la ville historique. Là, il doit “adopter” un livre, sans savoir que celui-ci va changer le cours de sa vie en le menant à travers une série d’aventures et de secrets oubliés.

Un parcours initiatique formidablement écrit où le réel se mélange au fantastique ! À lire absolument !

Plus d’informations…

Série de livres : l’inspecteur Pepe Carvalho

Manuel Vásquez Montalbán

Manuel Vásquez Montalbán est un auteur né à Barcelone et entre autres ouvrages (essais, poésie, contes), il a décidé de créer une série de polars qui sont reliés, de près ou de loin, à la ville de Barcelone, à des époques différentes. En effet, la ville d’origine du personnage principal, l’inspecteur Pepe Carvalho, c’est Barcelone, ce qui a permis de faire connaître la capitale catalane à travers ses aventures et de la convertir en véritable mythe littéraire.

Vous pouvez commencer par la première aventure : Tatouage

En lisant l’une des nombreuses enquêtes de Pepe Carvalho, vous découvrirez également… la gastronomie catalane ! En effet, l’auteur est un fin gastronome qui vous gratifie de bonnes recettes tout au long des aventures.

Plus d’informations…

Barcelona

Robert Hughes

Un livre qui se lit comme une véritable biographie de Barcelone, écrite par Robert Hughes, célèbre critique d’art australien. Tombé sous le charme lors de sa venue à Barcelone en 1966, Robert Hughes décide d’y consacrer un essai avec sa vision d’historien de l’art, sociologue et fin connaisseur d’art. Il nous livre une aventure des origines de la ville jusqu’à la Barcelone préolympique, avec une fluidité déconcertante lorsqu’il s’agit de passer de la politique à l’art ou du sport aux subtilités gastronomique de la ville !

Un regard extérieur, amusé et passionné à découvrir absolument ! Attention, cependant, la version française n’est pas facile à trouver alors demandez conseil à votre libraire.

Plus d’informations…

Barcelone

Pierre Ducrozet (Collectif)

Sorti en février 2018, ce très bel ouvrage vous propose une découverte complète de Barcelone, un peu à la manière de Robert Hughes. En revanche, dans le livre de Pierre Ducrozet, ce sont les regards de plusieurs auteurs, urbanistes, historiens, urbanistes, écrivains, artistes qui se croisent pour tirer un magnifique portrait de la capitale catalane. Entre données historiques et balades commentées, ce livre est une véritable bible en même temps qu’une déclaration d’amour à Barcelone !

Plus d’informations…

 

Pour connaître un peu mieux le contexte de l’écriture de ce livre et d’autres promenades littéraires, retrouvez les podcasts des émissions “Barcelone par les écrivains” sur France Culture :

Si vous avez des romans / essais / autres à suggérer à toutes celles et ceux qui nous lisent, faites-le dans les commentaires, nous serons ravis d’avoir de nouvelles idées lecture !

Partagez cet article :