5 conseils pour visiter Barcelone comme un local

Quelques mots de catalan et d’espagnol en poche, le nez en l’air, en mode relax et curieux, vous êtes prêts pour découvrir Barcelone. Si vous souhaitez vivre vos vacances en immersion totale, voici 5 conseils pour visiter Barcelone comme un local !

  • Sortez des sentiers battus

À Barcelone, il y a plein de trésors à débusquer partout et même après dix ans d’expatriation voire plus, de nombreux habitants vous diront qu’ils découvrent encore des choses !

Eh oui, Barcelone est d’une richesse incroyable : architecture unique, art de vivre, vie de quartier, traditions bien vivantes, petites boutiques charmantes et adresses délicieuses. Il y en a pour tous les goûts et surtout, il y a des merveilles à découvrir dans TOUTE la ville !

Vous connaissez notre passion pour les endroits méconnus du grand public ? Si vous avez l’âme aventureuse et surtout que vous êtes à la recherche d’authenticité au cours de votre séjour, alors faites comme nous, choisissez un quartier et laisser vous porter au milieu des petites rues, des marchés et des places… Voici quelques suggestions de quartiers qu’on adore : Gràcia, Poblenou, Sarrià, Horta, Sant Andreu (notre dernier coup de cœur), el Clot…

Peut-être que dans ces quartiers, vous ne verrez pas d’édifices signés Gaudí par exemple, mais vous découvrirez de l’architecture moderniste tout aussi jolie et surprenante. En sortant des sentiers battus, vous rentrez dans l’intimité de Barcelone, la vraie, celle des Barcelonais !

  • Évitez la foule

Se promener dans une ville au milieu de la foule, ça n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. D’ailleurs, nous, on n’est pas fan. Barcelone est une destination très touristique et on ne peut pas en vouloir à tous ces gens qui viennent découvrir ses merveilles car on est nous-mêmes complètement sous le charme !

Pour éviter de subir les effets du succès de Barcelone et pour rester libres sans trop occuper trop d’espace dans nos visites, on vous accueille en privé ou bien on limite nos groupes à 10 personnes pour garder un vrai confort et une attention personnalisée.

Si comme nous, vous êtes sensible à ces questions autour du tourisme de masse, alors voici quelques petits conseils :

  1. Organisez votre séjour à des périodes plus tranquilles : entre octobre et mars par exemple.
  2. Sortez des sentiers battus pour découvrir la ville (voir plus haut)
  3. Choisissez des horaires de visites de sites en dehors des pics d’affluence : le mieux est de visiter avant 11h le matin ou après 17h par exemple.
  4. Visitez des endroits moins connus comme la Casa Vicens par exemple
  5. Perdez-vous dans les petites rues adjacentes au lieu de suivre le flot de visiteurs sur les grosses artères
  • Baladez-vous avec un local qui vous parlera de sa ville de cœur

Si, pour vous, voyager, c’est aussi apprendre ce qui fait la particularité du lieu que vous visitez, ses traditions, son histoire mais aussi son actualité, alors il faut qu’on se rencontre absolument !

Dans nos activités en privé ou en petits groupes, on partage avec vous notre passion de Barcelone, aux antipodes d’une visite académique : vous retrouverez la rigueur, la qualité des informations et des analyses, tout en passant un bon moment, comme si nous étions entre amis. Et vous verrez, nos activités sont bien plus que de simples visites guidées : c’est une vraie plongée en immersion, avec en prime, nos bonnes adresses personnellement testées et approuvées 😉

Voici les prochaines activités programmées : (si les dates ne vous conviennent pas, demandez-nous votre balade)

  • Choisissez vos petites adresses suivant leurs clients

Plutôt curieux comme conseil, non ? L’idée, c’est de se fondre un peu dans la population locale et d’en imiter les comportements : entrez dans les cafés des quartiers, déjeunez là où vous avez l’impression d’être au milieu des habitants par exemple.

Certes, ces adresses n’auront peut-être pas cette décoration design avec ces longues tables de style nordique et une musique tendance pour accompagner, mais vous aurez la chance de partager une « tranche de vie » barcelonaise avec des gens autour de vous qui viendront peut-être vous parler, surpris de vous trouver là ! La rencontre, en général, c’est ce qui crée les meilleurs souvenirs de voyage, non ?

Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’avoir des recommandations ou des avis avant de faire votre choix, foncez sur les blogs ou consultez les comptes de gens qui vivent à Barcelone pour avoir leurs coups de cœur. Les groupes Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest peuvent être de bons outils pour trouver des idées authentiques, loin des usines à brunch !

  • Profitez de l’offre culturelle, comme un local

À Barcelone, l’offre culturelle est plutôt riche et la vie nocturne est particulièrement active en été alors ça serait bête de ne pas en profiter ! Entre les bars, les discothèques, les concerts dans les parcs, sur les toits d’immeubles, sur la plage, les festivals, le ciné en plein air, les fêtes de quartier et j’en passe, vous avez de quoi faire. Encore une fois, choisissez ce qui vous semble plutôt authentique et vous ne serez pas déçus !

Pour retrouver l’actualité culturelle de la ville, nous vous recommandons ces deux sites :

Sinon, en journée, il y a de très beaux musées et centres culturels à visiter alors si vous souhaitez en profiter sans vous ruiner, lisez notre article sur comment profiter gratuitement des musées.

Ces conseils vous ont aidé(s) ? Si en tant qu’expert de Barcelone, vous souhaitez donner vos conseils, rendez-vous dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?