[ Skyline de Barcelone ] #3 Dans la famille Colón je voudrais…

Colón, ou plus en français, Christophe Colomb est la star de notre troisième volet de notre série Skyline de Barcelone, une façon de découvrir la ville à travers les éléments qui se détachent sur sa ligne d’horizon !

[ Skyline de Barcelone ] #3 Dans la famille Colón je voudrais…

 

Cristóbal Colón ou Christophe Colomb est la star de notre article de la semaine. Après avoir parlé les cheminées de Poble Sec, on va s’intéresser de près au personnage. En effet, dans la vieille ville de Barcelone, on trouve plusieurs éléments qui lui sont dédiés. Alors, on joue ensemble ? Dans la famille Colón, je voudrais…

 

L’Edificio Colón

Situé en bas de la Rambla, à deux pas des Drassanes Reiales, les Arsenaux Royaux construits à la fin du XIIIe siècle, l’édifice Colón se dresse de manière impressionnante face à la mer, toisant de son air hautain le Vieux Port de Barcelone.

Avec ses 110 mètres de hauteur, 28 étages tout de même, c’est le premier gratte-ciel à avoir été construit à Barcelone, ce qui en fait un élément très facile à repérer dès qu’on s’élève un peu. Grâce à lui, on peut localiser la partie maritime de la Rambla et le bas du quartier du Raval d’un seul coup d’œil.

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Edifice Colón

Edifice Colón

L’Edificio Colón est une montagne de béton, érigée entre 1965 et 1971 pour accueillir des bureaux, devenue icône de Barcelone à en voir le nombre de publications qui lui sont consacrées sur les réseaux sociaux.

Malgré son air massif, peu esthétique selon certains, la tour est pleine de petits secrets étonnants. Commençons par sa forme : si l’on s’approche et que l’on se met au pied de l’édifice, il suffit de lever la tête pour voir que la tour n’est pas droite. En effet, chaque étage est incliné différemment de celui qui le précède, on a donc une tour qui vrille.

Ensuite, le sommet est très étonnant : qui se doute qu’à 110m de hauteur se trouve…une citerne ?! Ce bassin, que l’on peut voir uniquement avec Google Earth par exemple, est destiné à récupérer les eaux de pluie et éventuellement les déverser dans le bâtiment en cas d’incendie !

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Famille Colon

La citerne au sommet de la tour - (c) Google

Au sommet également, vous trouverez un établissement qui vaut le détour pour la vue imprenable qu’il offre : le restaurant Marea Alta ! Nous ne l’avons pas testé, n’hésitez pas à nous faire votre retour si vous y êtes allés manger.

De notre côté, on s’interroge toujours sur la signification de la forme qui couronne la tour… On l’a rebaptisée la tour du « chapeau de gendarme » mais il y a peut être d’autres choses à voir, qu’en pensez-vous ?

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Edificio Colon

(c) Javier Ortega Figueiral

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Cristobal Colon

Le chapeau de Christophe Colomb (c) phillytrib.com

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Colon

La casquette d'un policier américain (c) fiesta-magic.com

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Marine Marchande Colon

Le pont supérieur des navires marchands (c) cargos-paquebots.net

Allez, on continue de jouer : dans la famille Colón, je voudrais maintenant…

 

Le Monument à Colón

Situé à l’endroit où la Rambla rejoint la mer, le monument de Christophe Colomb a été construit au moment où Barcelone organisait sa première exposition universelle, en 1888. Pour l’événement, Barcelone a particulièrement soigné son image et notamment sa façade littorale. Christophe Colomb est venu embellir les quais du Vieux Port.

L’hommage au navigateur génois (et non catalan comme on peut parfois le lire) est le plus haut des monuments qui lui sont dédiés dans le monde, avec près de 60 m de hauteur. Rien que la statue qui couronne le monument mesure 7 m de haut !  Un mirador est d’ailleurs accessible au public, moyennant quelques euros. Là encore, vous aurez une vue imprenable sur le port et la vieille ville de Barcelone.

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Monumento a Colon

Monument à Colón

Quel était le lien de Christophe Colomb avec Barcelone ? Tout simplement, le navigateur avait décidé de débarquer à Barcelone au retour de son voyage aux Amériques. On raconte d’ailleurs qu’Isabelle de Castille l’a longtemps attendu sur les marches du palais royal de la plaça del Rei…

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Cristobal Colon

Christophe Colomb

Dans quelle direction pointe-t-il son doigt ? Vers l’Amérique ? Non, car l’Amérique est dans son dos, et on n’allait pas tourner la statue en direction de la Rambla, les gens n’auraient pas compris pourquoi Christophe Colomb montrait la Rambla… En fait, notre navigateur pointe tout simplement vers la mer, en direction du chemin à prendre pour rejoindre l’Amérique !

Pour terminer de compléter notre famille, il faudrait ajouter le Passeig de Colom, le petit bout d’avenue qui relie le monument à Colomb et la Via Laietana. Colón est finalement très bien au bord de la mer !

Skyline de Barcelone - Barcelona Autrement - Passeig de Colon

   

Partagez cet article :