Les plus beaux panoramas de Barcelone

Parce qu’à Barcelone on a la chance d’avoir une multitude de points hauts, naturels ou non, on ne pouvait pas résister à l’envie de partager avec vous les plus beaux panoramas de Barcelone !

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Chez Barcelona Autrement, on adore prendre de la hauteur pour observer notre jolie ville car cela permet de la comprendre, d’identifier ses éléments les plus emblématiques et de reconstruire son histoire. Et puis, sans vouloir tout intellectualiser, prendre de la hauteur, c’est tout simplement relaxant !

Que ce soit sur des terrasses d’hôtels, des petites collines ou des sites un peu insolites, nous vous proposons cette petite sélection de nos plus beaux panoramas de Barcelone avec notre astuce photo pour en profiter pleinement et réussir vos clichés !

 

La colline du Carmel

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Carmel - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

C’est notre panorama préféré car il permet un vrai 360° au cœur de la ville ! La colline du Carmel, c’est celle qui est juste à côté de la colline de la Rovira, où se trouvent les vestiges de la batterie anti-aérienne utilisée pendant la guerre civile.

La colline du Carmel est moins célèbre que sa voisine, cela permet donc d’y être plus tranquille pour contempler le paysage : Barcelone et ses longues rues qui descendent en ligne droite jusqu’à la mer et tous les petits quartiers qui s’étendent jusqu’au pied du massif de Collserola. C’est un excellent spot pour contempler le lever ou le coucher du soleil !

Astuce photo : le mieux pour les photographes amateurs et d’y grimper l’après-midi car le soleil éclairera la ville. Le matin, vos photos seront à contre-jour donc plutôt blanches.

Vous voulez en savoir plus sur ces collines ? On vous emmène sur cette série de panoramas dans notre randonnée sur les sommets de Barcelone

 

Le Tibidabo

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Tibidabo - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Il faut sortir un peu de la ville pour découvrir un des plus beaux panoramas de Barcelone : la colline du Tibidabo, un endroit vraiment insolite. Située au cœur du massif de Collserola, cette colline est le point le plus haut de la ville facilement repérable grâce à son monument qui le couronne : l’église du Sacré-Cœur accompagnée de son incroyable parc d’attractions !

Astuce photo : le meilleur moment, outre le lever du soleil, c’est vraiment l’après-midi et au coucher du soleil. Le soleil passe alors dans votre dos et la ville devient jaune, puis orange avec les derniers rayons, une merveille !

Venez randonner avec nous sur les crêtes de Collserola pour découvrir les secrets de cette curiosité barcelonaise !

 

Le mirador Maria Gispert

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Mirador Maria Gispert - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Peu connu, ce mirador est situé à deux pas de la carretera de las Aïgues qui longe le parc de Collserola sur le flanc orienté côté barcelonais. Une petite bifurcation vous permet de le rejoindre et de profiter d’un superbe panorama à 360° sur Barcelone et surtout, ses alentours, avec en prime, la montagne de Montserrat !

Astuce photo : pour photographier Barcelone, préférez l’après-midi. Pour photographier les montagnes autour et la région du Vallès Occidental, venez le matin.

Pour découvrir cet endroit insolite, rejoignez notre balade de Torre Baró au Tibidabo !

 

Jardins del mirador de l’Alcalde à Montjuïc

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Mirador del Alcalde - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

On se rapproche de la ville avec un très joli panorama situé sur la colline de Montjuïc. Orienté vers Ciutat Vella, la vieille ville, vous verrez le cœur historique de Barcelone et le Port Vell où sont amarrés les bateaux de plaisance. Vous pourrez également voir les bateaux de croisière s’ils sont en escale à Barcelone. À cet endroit, la colline se termine en falaise, une falaise dont les pieds étaient dans l’eau du temps des Romains !

Astuce photo : en milieu de journée, c’est le mieux pour photographier la ville depuis ce mirador. Tôt le matin, vos photos seront un peu blanches, mais à partir de 10h environ, le soleil sera assez haut pour ne plus vous gêner !

Si vous faites notre balade à Montjuïc en vélo électrique, vous découvrirez de beaux panoramas de Barcelone, dont celui-ci !

 

La Sagrada Familia

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Sagrada Familia - Barcelona Autrement

© Chloé Rigaud

Point haut s’il en est, les tours de la Sagrada Familia vous offrent une vue unique sur la ville ! À 65 m au-dessus du sol, vous pourrez apprécier l’organisation exemplaire d’un des quartiers les plus originaux de la ville : l’Eixample. Depuis votre mirador, vous verrez les fameuses « manzanas » ou pâtés d’immeubles qui constituent le quartier.

Astuce photo : si vous visitez la Sagrada Familia le matin, nous vous recommandons de monter aux tours de la Passion pour profiter des lumières matinales sur la ville. L’après-midi, pour éviter le contre-jour, préférez les tours de la Nativité !

 

Le Musée National d’Art de Catalogne

Les plus beaux panoramas de Barcelone - MNAC - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

L’un des plus beaux panoramas de Barcelone pour profiter du coucher du soleil. Situé sur la colline de Montjuïc (encore !) et juste au pied du Musée National d’Art de Catalogne, vous profiterez des derniers rayons avant de voir le soleil passer derrière la montagne. Pour les romantiques, il y a de bonnes chances que vous viviez cette expérience en musique car c’est un endroit très prisé des musiciens !

Une fois le soleil couché, vous pourrez descendre la colline et attendre la première session du spectacle son et lumière de la Fontaine Magique !

Astuce photo : vous pourrez profiter de ce belvédère toute la journée pour prendre de belles photos, jusqu’au coucher du soleil.

Venez découvrir Montjuïc en vélo électrique, une balade originale et pleine de panoramas !

 

Le Musée d’Histoire de la Catalogne

Les plus beaux panoramas de Barcelone - MHC - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Un autre musée pour un autre panorama, orienté cette fois en direction du port de Barcelone ! Depuis la marina jusqu’au port de commerce et la colline de Montjuïc, vous regarderez la façade maritime de la vieille ville de Barcelone avec ses édifices emblématiques : Christophe Colomb et son doigt pointé vers la mer, la cathédrale, l’avenue Laietana et dans le lointain, la colline du Tibidabo.

Ce mirador est aussi un bar, idéal pour prendre un verre en fin de journée sur fond de musique lounge ou des derniers mix d’un DJ.

Astuce photo : vos photos seront réussies si vous venez le matin (de bonne heure plutôt car vers 10-11h selon la saison, vous commencerez à être à contre-jour). Vous pourrez revenir en fin de journée pour les photos « coucher de soleil » (le soleil disparaîtra derrière les montagnes sur votre droite en regardant le port).

 

Certains centres commerciaux

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Las Arenas - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Certaines boutiques ou centres commerciaux se sont convertis en de véritables miradors sur la ville, pour le plus grand bonheur de leurs usagers qui profitent de très beaux panoramas. C’est le cas du centre commercial Las Arenas, situé sur la plaça d’Espanya et qui possède une très jolie terrasse panoramique. Le soir, le spectacle est toujours aussi impressionnant car l’avenue qui mène au MNAC est illuminée et la Fontaine Magique fait le show !

La cafétéria/restaurant du Corte Ingles de la plaça Catalunya est une autre bonne adresse « panorama », tout comme la cafétéria du magasin H&M située sur le Passeig de Gràcia.

Astuce photo : pour Las Arenas, nous vous recommandons de venir tôt le matin ou bien en fin d’après-midi si vous souhaitez photographier dans la direction de la colline de Montjuïc. Dans l’autre sens, vous pouvez venir dans la matinée et début d’après-midi sans problème !

 

Les rooftops des hôtels

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Rooftop del Barcelo Raval - Barcelona Autrement

© Florence Siguret

Oui, « rooftops » parce que c’est toujours plus branché que de dire « terrasse d’hôtels », encore que ! Les terrasses des hôtels offrent souvent de très beaux panoramas sur la ville de Barcelone et la plupart du temps, il suffit d’entrer, de demander à monter à la terrasse et c’est parti ! Nous n’allons pas faire la liste des meilleurs rooftops car d’autres l’ont déjà très bien fait sur internet, mais nous vous invitons à tester ce genre d’expérience !

 

Depuis la mer

Les plus beaux panoramas de Barcelone - Depuis la mer - Barcelona Autrement

© Sightseeing tours

Pour finir, pour profiter d’un des plus beaux panoramas de Barcelone et sans doute le plus original, rien de tel que de prendre le large, au sens propre du terme ! En paddle surf ou en voilier, il suffit de s’éloigner un peu de la côte pour découvrir la ville sous un angle insolite que peu de gens ont la chance d’admirer !

Vous verrez l’organisation de la ville, son relief et les principaux éléments de son horizon si particulier. Si vous décidez de vous laisser tenter par une sortie en voilier, nos articles sur la skyline de Barcelone vous aideront à prendre vos repères !

Astuce photo : tous les moments de la journée sont bons pour photographier Barcelone depuis la mer car comme votre mirador est mobile, c’est vous qui choisissez l’angle !

 

Partagez avec nous vos meilleurs points de vue sur Barcelone ! 

Partagez cet article :