Les marchés à Barcelone

À l’occasion des fêtes d’inauguration du marché de Sant Antoni ce week-end, on voulait vous parler des marchés à Barcelone, une vraie institution !

Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone

 

Le fer pour les marchés à Barcelone

Barcelone a une véritable tradition des marchés. Jusqu’au début du XIXe siècle, la plupart d’entre eux étaient à l’air libre constitués de stands qui s’installaient temporairement sur la « place du marché » du quartier ou du village. Avec l’extension de Barcelone à partir des années 1860 et l’annexion à la fin du XIXe de la plupart des villages gravitant autour de la capitale catalan, les marchés se sont progressivement transformés en marchés couverts, où les gens pourraient venir faire leurs courses toute la semaine.

À ce moment-là, dans toute l’Europe, il y avait un matériau très en vogue qu’on avait appris à manier pour l’utiliser dans l’architecture : le fer ! L’exemple sans doute le plus emblématique de cette mode, c’est notre Tour Eiffel, construite pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

À Barcelone et dans le reste de l’Europe, on va se mettre à construire de grandes structures avec ce nouveau matériau. D’ailleurs de grands architectes catalans vont laisser leur marque dans les quartiers : Antoni Rovira i Trias pour le marché de la Concepció et de Sant Antoni, Pere Falqués qui a réalisé les réverbères du Passeig de Gràcia a aussi dessiné le marché de la Unió à Poblenou et celui du Clot, ou encore l’architecte Josep Fontseré pour le marché de gros du Born.

Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat del Born

© Wikimapia

L’avantage du fer c’est qu’il est facile à travailler et sa solidité permet de réaliser de grandes structures très aérées et lumineuses. Ainsi vont naître de nombreux édifices à Barcelone : la Boqueria (1840), la Concepció, le mercat del Born (marché de gros), le mercat de la Unió à Poblenou, l’Albaceria à Gràcia, le mercat d’Hostafrancs etc. Avec le fer, on ne construit pas seulement des marchés, mais aussi des gares, comme la Estació de França à Barcelone (1854, rénovée depuis).

 

La tradition des marchés à Barcelone

À Barcelone, on ne compte pas moins de 39 marchés couverts alimentaires ! La bonne répartition de ces marchés dans toute la ville fait de Barcelone un exemple unique en Europe  : dans chaque quartier, les habitants peuvent profiter de produits frais et d’un service personnalisé.

Attention, n’allez pas croire que les marchés sont réservés aux personnes âgées ! Le marché est un vrai point de rencontre de la vie locale, fréquenté par les jeunes et les moins jeunes. On y vient pour faire ses courses mais aussi prendre des nouvelles, voir du monde, lire son journal, déjeuner, ou prendre un verre entre amis.

Les marchés à Barcelone sont de véritables lieux de vie pour le quartier, une belle façon de faire du lien social. Pour offrir une offre plus complète, la plupart des marchés de la ville se sont dotés d’un supermarché qui permet de compléter ces achats.

 

Le marché de Sant Antoni

Après plus de 10 ans de restauration, le marché Sant Antoni a de nouveau ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier. Ce magnifique marché est unique à Barcelone. Construit en 1882 par Antoni Rovira y Trias, l’édifice a une forme de croix qui entrerait parfaitement sur l’un des croisements des rues de l’Eixample : l’octogone central est le parfait octogone des intersections des rues dessinées par Ildefons Cerdà.

Les travaux de restauration ont également mis au jour des restes de l’ancienne muraille médiévale du XIVe siècle, plus précisément, un de ses bastions qui matérialisait l’une des entrées les plus importantes dans la ville. En allant faire un petit tour à l’étage inférieur, vous pourrez d’ailleurs voir ces vestiges !

Aujourd’hui, le marché compte plus de 11 000 m² de surface commerciale, ce qui le convertit en l’un des plus grands de la ville et sans doute l’un des plus beaux aussi ! D’ailleurs, certains disent qu’il va faire une sérieuse concurrence au marché très touristique de la Boqueria !

Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de Sant Antoni

© El Periodico

Les marchés à Barcelone, une expérience unique

Dans tous les marchés, vous trouverez des produits frais, produits ou récoltés localement, ce qui en fait leur succès. Entrer dans un marché, c’est découvrir un monde de parfums tous plus appétissants les uns que les autres, une multitude de couleurs, de sons et de saveurs !

Les marchés sont aussi d’excellentes adresses pour manger des produits frais ou déguster de bonnes tapas de fruits de mer ou de poisson par exemple. Ils sont une très bonne alternative au restaurant, d’autant plus si vous voulez être immergés dans la culture locale.

Barcelona Autrement - Les marchés à Barcelone - Manger

Manger au marché © www.adventurouskate.com

Dernier argument pour vous achever de vous convaincre d’aller faire un tour au marché, nombre d’entre eux sont des merveilles d’architecture ! On vous en présente quelques uns parmi nos préférés : 

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat del Clot

    Le marché du Clot © Amadalvarez

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat del Born

    Le marché du Born

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de Sants

    Le marché de Sants © Barcelona.cat

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de l'Abaceria

    Le marché de l'Abaceria © Directa.cat

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de Santa Caterina

    Le marché de Santa Caterina © http://haveblogwilltravel2012.blogspot.com.es

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de Galvany

    Le marché Galvany © Barcelona.cat

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de la Boqueria

    Le marché de la Boqueria © Didier Descouens

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de Sant Antoni

    Le marché de Sant Antoni © La Vanguardia

  • Barcelona Autrement - Marchés à Barcelone - Mercat de la Concepcio

    Le marché de la Concepió © http://filipdemuinck-kristelpardon.blogspot.com.es

Partagez cet article :