Les Festes Majors de Barcelone : découvrez la culture locale

Les Festes Majors de Barcelone sont des grandes fêtes organisées par chacun des quartiers de la ville. Ce sont des fêtes gratuites où les grandes traditions catalanes sont mises à l’honneur, un incontournable pour découvrir la culture locale de manière originale !

 

Festes Majors de Barcelone
(photo BarcelonaConnect)

 

Nous sommes à une semaine du lancement de la 200e Festa Major du quartier de Gràcia, sans doute l’une des plus spectaculaires de la ville, il fallait absolument qu’on vous en parle !

Les festes majors de Barcelone, qu’est-ce que c’est ?

Les festes majors ce sont de grandes fêtes de quartier. Chaque année, suivant un calendrier bien précis, chacun des quartiers de Barcelone se met en fête durant une semaine ou plus, à l’initiative des associations d’habitants. L’objectif est de se retrouver entre voisins, de décorer les rues et d’organiser des événements pour célébrer la fierté d’appartenir au quartier.

 

Un condensé de culture catalane

Lors des festes majors de Barcelone, vous aurez l’occasion de découvrir la culture catalane dans ses traditions les plus authentiques. Vous assisterez à :

– des sardanes : danse traditionnelle de Catalogne

– des correfocs : des diablotins qui courent, dansent et manient le feu avec agilité

– des balls de bastons : une danse née il y a près de 1000 ans et réalisée avec des bâtons

– des balls de gegants : une danse de géants qui représentent des personnages célèbres de la culture catalane et du quartier lui-même

– des castells : des châteaux humains statiques ou « caminant » (qui se déplacent), très impressionnants, à ne manquer sous aucun prétexte !

En plus de ces traditions communes à toute la Catalogne, vous retrouverez des activités propres à l’histoire du quartier : la cérémonie de l’offrande à Saint Roch à Gràcia, le défilé du « Canó » de la Barceloneta, un canon géant qui tire des bonbons, ou encore les « Campanades du Guinardó » où les trois paroisses du quartier font sonner les cloches pour annoncer le début des festivités !

Rassurez-vous, « traditions » ne veut pas dire ringard ou réservé aux anciens, vous serez surpris de voir le nombre de jeunes qui participent !

Festes Majors de Barcelone - Castellers de Gràcia (Pablo Olivera)

Castellers de Gràcia

Ball de Gegants de Gràcia

Correfocs

Des fêtes colorées

Pour les festes majors de Barcelone, les quartiers travaillent la décoration, tant dans les rues que sur les balcons. Suivant un thème défini plusieurs mois à l’avance et parfois dévoilé au dernier moment comme à Gràcia, les habitants s’organisent et créent de véritables univers fantastiques à partir de matériaux recyclés.

La décoration étant l’un des aspects importants de ces fêtes, des concours sont organisés pour élire la plus jolie rue ou le plus beau balcon. De jour comme de nuit, c’est un vrai spectacle pour les yeux !

Notre conseil : déambulez dans les rues dans les premiers jours de la fête pour profiter de décorations en bon état !

Festes Majors de Barcelone
(photo ihes)

 

Des événements gratuits pour profiter de la fête

Les festes majors de Barcelone sont l’occasion rêvée pour s’immerger dans la culture locale et goûter à l’ambiance des quartiers. En plus des activités liées aux traditions, on retrouve des concerts gratuits en plein air, des concours, des spectacles de théâtre pour petits et grands, des dégustations de spécialités locales ou des événements sportifs…

 

Où et quand assister à une festa major ?

Si vous vivez à Barcelone ou si vous êtes de passage, voici le calendrier complet des festes majors des quartiers de la ville, organisé selon la période de l’année : en vert, vous retrouverez les festes majors qui ont lieu au printemps, en jaune, celles de l’été, en rouge, celles de l’automne et en bleu, l’unique fête de l’hiver !

N’oubliez pas non plus la grande Festa Major de Barcelone, la plus grande fête de la ville, plus connue sous le nom des fêtes de la Mercé. Rendez-vous en septembre !