Où voir du cinéma en plein air à Barcelone ?

Assister à une séance de cinéma en plein air est une activité originale pour votre été à Barcelone ! De nombreux endroits de la ville proposent des projections, pour des ambiances et des thématiques qui varient selon les sites.

Sala Montjuïc - Cinéma en plein air - Barcelona Autrement

© Sala Montjuïc

L’été, rien de tel qu’une petite séance de cinéma en plein air pour profiter d’un peu de la fraîcheur du soir, en sirotant une bonne horchata (c’est notre classique !). À Barcelone, de nombreux quartiers montent leur propre salle de ciné dans la rue ou dans les parcs, pour le plus grand bonheur des habitants. Ainsi, cet été, vous aurez un  large choix d’ambiances et de thématiques !

L’essentiel des films sont gratuits et sont projetés en version originale sous-titrée en espagnol, sauf mention contraire.

Voici donc quelques options, classiques ou insolites, pour vous faire une toile !

 

La Sala Montjuïc : un cadre fantastique

C’est dans un cadre particulièrement esthétique et frais que s’installe depuis quelques années maintenant, le cinéma de plein air de la colline. En plus de profiter d’une vue imprenable sur la ville, vous découvrirez une ambiance particulièrement agréable, idéale pour pique-niquer avant la séance.

La programmation est éclectique avec des films récents et des grands classiques. Le petit plus : chaque session commence à 20h30 avec un concert, le temps que la nuit tombe !

Tarif : à partir de 6€ si vous réservez sur internet (abonnements disponibles). Vous avez également la possibilité de louer une chaise pour profiter au mieux de la séance.

Dates : du 29 juin au 3 août 2018

Lieu : château de Montjuïc

Programmation

Sala Montjuïc - Cinéma en plein air - Barcelona Autrement

© Sala Montjuïc

Le Cinema Lliure pour une séance à la plage

Changement de décor et d’ambiance : les pieds dans le sable, la mer en toile de fond pour une séance de ciné dans une atmosphère résolument estivale ! Si vous n’êtes pas à Barcelone, vous pouvez même en profiter à Badalone, El Prat de Llobregat et Mataró.

Le cinéma en plein air de la plage de Sant Sebastià propose un cycle de cinéma d’avant-garde plutôt alternatif. Les sessions commencent à 21h avec un petit concert, suivi de la diffusion d’un court-métrage et ensuite, le film.

Tarif : gratuit

Dates : du 28 juin au 2 août 2018

Lieu : Plage de Sant Sebastià (Barceloneta)

Programmation

Cinema Lliure - Cinéma en plein air - Barcelona Autrement

© Cinema Lliure

Des courts-métrages au Mecal Air

C’est la programmation de cinéma en plein air la plus longue de l’été puisqu’elle sera proposée tous les vendredis soir des mois de juillet et d’août ! La spécialité du Mecal Air, ce sont les courts-métrages qui cette année seront classés par genre : road movie, science fiction, animation etc.

Chaque session commencera par un court-métrage dédié au design, clin d’œil au nouveau site où s’installe le Mecal Air : dans les jardins Elisava, derrière le Museu del Disseny.

Tarif : gratuit

Dates : du 6 juillet au 31 août 2018

Lieu : jardins Elisava (derrière le Museu del Disseny

Programmation

 

Le cycle Gandules dans le patio du CCCB

Au cœur du magnifique patio intérieur du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, vous découvrirez au mois d’août une programmation de cinéma d’auteur dédiée à un thème précis. Cette année, ce sont les thèmes de la magie, du surnaturel, de la révélation (dans le sens « illumination ») et du monde spirituel qui seront à l’honneur.

Il y a en plus un petit concours : vous pouvez jouer à deviner les films qui seront diffusés en suivant le compte twitter de l’événement qui diffusera des indices… À gagner : 2 chaises longues réservées dans l’allée centrale et 1 cadeau surprise !

Tarif : gratuit

Dates : du 7 au 23 août 2018

Lieu : le patio du CCCB

Programmation

Les Gandules - Cinéma en plein air - Barcelona Autrement

© CCCB

Des documentaires au Museu Etnologic

Ce musée méconnu de Barcelone organise son propre cycle de cinéma en plein air, dans un petit coin de la colline de Montjuïc, au milieu des arbres et à deux pas du Musée National d’Art Catalan. Les Doc’s Noctambuls vous accueillent dans les jardins de Laribal, pour une programmation de films documentaires dédiés cette année au monde du travail.

La soirée commence à 20h et chaque session est présentée par un scénariste, un réalisateur ou quelqu’un expert dans le domaine évoqué dans le film, pour ajouter un regard supplémentaire au documentaire projeté.

Tarif : gratuit

Dates : du 6 au 27 juillet 2018

Lieu : jardins Laribal sur la colline de Montjuïc

Programmation

Doc

© Doc's Noctambuls

Parlons science à la CosmoCaixa

CosmoCaixa, c’est ce musée des sciences créé par la banque catalane la Caixa. Cela ne vous étonnera donc pas de savoir que la programmation de cinéma en plein air du musée, CosmoNoches, soit organisée autour du thème de la science en général.

Cette année, le thème choisi est celui de la robotique et de sa relation avec les êtres humains, une programmation passionnante. La session aura lieu chaque jeudi à 21h avec pour commencer, un concert, puis à 22h, le début de la  projection du film. Sachez que votre place de cinéma vous permet également de visiter le musée, l’exposition « Robots. Los humanos y las máquinas » (ouverts jusqu’à 21h30 le jour de la session).

Tarif : 6€ (50% pour les clients Caixa)

Dates : du 5 juillet au 2 août 2018

Lieu : CosmoCaixa de Barcelone

Programmation

CosmoNoches - Cinéma en plein air - Barcelona Autrement

© CosmoCaixa

Du ciné de quartier à Sants

En plein cœur du quartier de Sants et adossé à son centre civique, vous retrouverez une programmation gratuite de films diffusés en castillan pendant tout le mois de juillet, le jeudi à partir de 22h. Consultez également les sites web des autres centres civiques de la ville car plusieurs d’entre eux proposent du cinéma en plein air.

Tarif : gratuit

Dates : du 5 au 26 juillet

Lieu : Centre Civique de Sants

Programmation

 

Voici où retrouver ces « salles » de cinéma en plein air à Barcelone :

 

Si vous préférez l’ambiance traditionnelle d’une salle de cinéma ou tout simplement parce que vous n’êtes pas là cet été, retrouvez la carte des cinémas qui proposent des films en version originale sous-titrée à Barcelone :

Partagez cet article :