20 choses à voir sur le marathon de Barcelone

Le marathon de Barcelone c’est dans quelques jours et pour que vous profitiez au mieux de cette course mythique, on a décidé de vous faire un petit marathon guidé, avec des commentaires sur les endroits à découvrir, mais pas trop pour que vous restiez concentrés !

Marathon de Barcelone - Barcelona Autrement

 

Courir le marathon de Barcelone, c’est une expérience unique où l’effort physique est complété par une petite visite touristique, si tant est qu’on a l’énergie pour lever le nez. Pour vous mettre dans l’ambiance du parcours, suivez nos petits commentaires et 42,195 km après, vous connaîtrez mieux notre jolie ville !

 

Km 0 et Km 42,195 : La plaça d’Espanya

La plaça d’Espanya est le point de départ et surtout le point d’arrivée du marathon de Barcelone ! La 2e plus grande place d’Espagne sera la grande protagoniste de cette course et en terme de décor, il y a tout ce qu’il faut pour être charmé : les tours vénitiennes ouvrent la magnifique perspective en direction du Museu Nacional d’Art de Catalunya, un des symboles de cette colline de Montjuïc (voir notre balade à Montjuïc en vélo électrique).

De l’autre côté, on trouve Las Arenas, d’anciennes arènes converties en 2011 en centre commercial par Richard Rogers. La ville comptait 3 arènes : une à la Barceloneta, une sur la plaça Espanya et La Monumental (sur Gran Via). Seules les deux dernières existent toujours.

Marathon de Barcelone - Plaça Espanya - Barcelona Autrement

 

Km 1 : Le carrer de Sants

Quelques secondes après avoir franchi la ligne de départ, vous vous engagez dans l’une des plus longues rues commerciales d’Europe : la rue de la Creu Coberta qui devient ensuite la rue de Sants compte plus de 4 km de petits commerces encore bien vivants.

Ce grand axe traverse également le quartier de Sants, souvent connu grâce à la gare ferroviaire qui accueille l’essentiel des trains qui arrivent à Barcelone. Sants est un quartier très populaire, historiquement ouvrier, qui a gardé toute son authenticité avec une vie de quartier très développée. Il y a même une équipe de castellers, les « Borinots » !

 

Km 6 : Le Camp Nou

C’est le lieu le plus visité de Barcelone après la Sagrada Familia ! Le Camp Nou est un incontournable de la capitale catalane, il est le stade officiel du Futbol Club Barcelona depuis 1957. Situé dans le quartier de Les Corts, il peut accueillir jusqu’à 99 354 spectateurs. Et quand ils chantent l’hymne du Barça, les voisins en profitent !

Pour visiter le Camp Nou, faites confiance à notre guide Olivier, journaliste sportif et incollable sur Leo Messi, Luis Suarez et  les autres !

Marathon de Barcelone - Camp Nou - Barcelona Autrement

 

Km 7 : La Diagonal

À cet endroit du marathon de Barcelone, vous aurez droit à une légère descente bien méritée, le long de l’avenue Diagonal. Son nom vient du fait qu’elle traverse toute la ville… en diagonale, depuis les quartiers de Sarrià et Les Corts jusqu’à la mer, au parc du Fòrum.

Pensez à regarder sur votre gauche les immeubles aux balcons végétalisés du Grupo Planeta, très photogéniques !

 

Km 12 : La Gran Via de les Corts Catalanes

Après la Diagonal, vous rejoindrez une autre avenue emblématique de la ville, la Gran Via de Les Corts Catalanes qui traverse la ville dans son sens horizontal, parallèlement à la mer.

Sur cette avenue, vous serez au cœur de l’Eixample (à prononcer « Échampla » en catalan), ce quartier si caractéristique avec ses rues perpendiculaires à l’américaine, symbole de la nouvelle Barcelone moderne. (Pour en savoir plus sur ce quartier, rejoignez notre visite des Oasis de l’Eixample)

À voir sur la Gran Via lorsque vous passerez devant : sur votre gauche, l’ancienne Maison de l’Allaitement et de la Maternité avec sa façade moderniste bleue, la Casa Goldferichs, moderniste aussi mais avec des briques et des formes néo-gothiques, puis l’Université de Barcelone avec sa grande place. Avant d’arriver sur le Passeig de Gràcia, toujours à gauche, vous trouverez le grand théâtre du Coliseum.

Marathon de Barcelone - Casa Golferichs - Barcelona Autrement

 

Km 14 : Passeig de Gràcia

Prêts pour en prendre plein les yeux ? En remontant le Passeig de Gràcia, vous pénétrez sur les Champs Elysées de Barcelone avec ses boutiques de luxes et surtout ses immeubles aux façades toutes plus originales les unes que les autres !

Le Passeig de Gràcia fut l’axe édificateur de la nouvelle Barcelone à partir des années 1870 et c’est l’endroit que la classe la plus aisée avait choisi pour construire ses résidences privées. Résultat, des formes et des couleurs en veux-tu en voilà, pour le plus grand bonheur des yeux !

Ne manquez pas la Casa Lleó i Morera (Domènech i Montaner), la Casa Amatller (Puig i Cadafalch) et la Casa Batlló (Gaudí), toutes les trois situées sur la « Manzana de la Discordia ». Plus haut, à droite, vous verrez la Pedrera (Gaudí) avec ses cheminées dignes des soldats de l’empire de Star Wars ! (Pour prendre le temps de découvrir tout cela en marchant cette fois, retrouvez notre circuit l’Architecture en folie)

Marathon de Barcelone - La Pedrera - Barcelona Autrement

 

Km 15 : La Casa de les Puntxes

Lorsque vous arriverez de nouveau sur la Diagonal, vous serez accueillis par la Casa de les Puntxes (la « Maison des Pointes »), œuvre moderniste de Puig i Cadafalch, un autre architecte prolifique à Barcelone, ancien président de la Generalitat, le gouvernement de Catalogne.

Marathon de Barcelone - Casa de les Puntxes - Barcelona Autrement

 

Km 16 : La Sagrada Familia

Vous avez déjà vu une église en construction ? Grâce au marathon de Barcelone, vous pouvez suivre l’avancée des travaux. Voici la Sagrada Familia, sans doute l’œuvre la plus importante et la plus monumentale initiée par Antoni Gaudí en 1883. Après sa mort en 1926, le projet a été repris et poursuivi par plusieurs générations d’architectes qui offrent une interprétation de l’œuvre de Gaudí. Objectif, terminer l’église en… 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudí !

Cette année, les architectes ont commencé la construction de la tour la plus haute qui couronnera l’édifice, la tour de Jésus Christ, qui s’élèvera à 172,5 m de hauteur. De quoi donner le vertige !

Marathon de Barcelone - Sagrada Familia - Barcelona Autrement

 

Km 18 : L’avenue Meridiana

Vous entrez maintenant sur une nouvelle grande avenue, l’avinguda Meridiana, pour un aller retour au milieu des immeubles. Ce n’est sans doute pas la partie la plus jolie du parcours, mais vous aurez l’avantage d’être sur une grande avenue aérée et lumineuse, où il faut néanmoins noter la présence de l’église Sant Joan Bosco, avec sa façade triangulaire !

 

Km 21 : La Sagrera

Au bout de la Meridiana, vous arriverez au quartier de la Sagrera, ancien petit village rural devenu industriel à partir de la moitié du XIXe siècle. La Sagrera a été annexée par la grande ville de Barcelone en 1897, dont elle est devenue un quartier à part entière avec notamment une petite place charmante à découvrir absolument, la plaça Masadas. (Pour profiter d’autres endroits insolites comme celui-ci, retrouvez 10 places pour sortir des sentiers battus).

Marathon de Barcelone - Plaça Masadas - Barcelona Autrement

 

Km 25 : Aux confins de Barcelone

À ce moment du marathon de Barcelone, vous vous trouvez dans les confins de la ville, dans les quartiers situés à la limite de Barcelone : un passé ouvrier, des grandes barres d’immeubles qui peuvent impressionner mais qui cachent une vie sociale très riche avec un monde associatif extrêmement actif.

La Rambla de Prim sera l’axe qui vous permettra de rejoindre le bord de mer, avec une petite brise qui vous fera certainement du bien après avoir déjà effectué plus de la moitié du parcours !

 

Km 28 : Les quartiers de Sant Marti et Poblenou

On retrouve notre avenue Diagonal, à son autre extrémité, côté mer ! Vous remonterez l’avenue en bordant ce qu’on appelait le « Manchester Catalan » car à la fin du XIXe c’était la zone qui comptait le plus d’usines textile en Espagne.

Aujourd’hui, le quartier de Poblenou est en pleine transformation avec ces anciennes usines que l’on restaure pour en faire des grands espaces culturels ou que l’on détruit pour édifier des sièges dentreprises technologiques. Le tout, à deux pas de la mer !

 

Entre les Km 28 et Km 29 : La tour Agbar

Avant de faire demi-tour pour reprendre la Diagonal en sens inverse, vous passerez dans le quartier des immeubles modernes qui gravitent autour de la plaça de les Glòries, avec comme emblème, la Tour Agbar, appelée aussi Tour Jean Nouvel du nom de son architecte ou encore Tour Glòries.

Édifiée en 2005 pour héberger le siège de la compagnie des eaux de Barcelone, le nom « Agbar » vient de la contraction de « Aguas de Barcelona ». Elle s’élève à 142 m de haut, ce qui en fait un des édifices les plus visibles de l’horizon barcelonais.

Marathon de Barcelone - Torre Agbar - Barcelona Autrement

 

Km 32 : Le front de mer

Ça y est, après plus de 30 km de course, vous arrivez enfin au bord de la mer ! Une belle promenade de quelques kilomètres avec la grande bleue sur votre gauche. Le littoral barcelonais a été aménagé au moment de l’organisation des Jeux Olympiques de 1992 car avant, l’accès à la plage, quasi inexistante, était difficile : le littoral était bordé par une ligne de chemin de fer (aujourd’hui souterraine) et une frange d’usines qui déversaient leurs déchets directement dans la mer… Pas très glamour.

Aujourd’hui, le paysage a bien changé, pour le plus grand bonheur des habitants, des touristes et des marathoniens !

 

Km 35 : La Vila Olímpica

Vous allez maintenant découvrir un autre héritage des Jeux Olympiques de 1992, l’ancien village des athlètes : édifices modernes aux façades de brique, conçus par des grands architectes locaux et bordés de petits jardins. C’est un quartier plutôt tranquille, à deux pas du centre historique ! Vous le traverserez avec les grues de la Sagrada Familia en ligne de mire.

Marathon de Barcelone - Front de mer - Barcelona Autrement

 

Km 36 : L’Arc de Triomf

Vous longez le parc de la Ciutadella, un des poumons verts de la ville avant d’entrer sur le Passeig Lluís Companys, une avenue dessinée en 1888 pour créer une entrée majestueuse vers le site de l’un des événements majeurs de l’histoire de la ville, l’organisation de la première Exposition Universelle. Barcelone s’est faite belle pour l’occasion : on a aménagé le parc de la Ciutadella, tracé le passage Passeig Lluís Company avec ses réverbères modernistes et son arc de triomphe. L’arc de triomphe ne commémore aucune victoire mais fait office de porte d’entrée vers le site de l’Expo !

Vous avez encore du souffle ? Le marathon de Barcelone continue et il y a encore plein de choses à voir !

Marathon de Barcelone - Arc de Triomf - Barcelona Autrement

 

Entre les Km 37 et Km 38 : La plaça de Catalunya

La place est le point central de Barcelone : lieu de rendez-vous des Barcelonais, point de jonction entre les bus, trains, et métros, c’est une place grouillante de vie entre la vieille ville (Ciutat Vella) et la nouvelle ville (Eixample et au-delà).

Petite astuce pour admirer la place depuis les hauteurs : montez au 9e étage du Corte Inglés et entrez dans la cafétéria pour profiter de la vue ! (Mais chut, c’est un secret…)

 

Km 38 : La Via Laietana

En descendant la via Laietana, vous traverserez la vieille ville de Barcelone avec, à votre droite, le quartier Gótico, là où est née la capitale de la Catalogne : à l’époque romaine, Barcelone s’appelait « Barcino » (Ier siècle avant JC). Soyez attentifs car à peu près au milieu de l’avenue, vous pourrez voir le clocher de la cathédrale de Barcelone !

Sur votre gauche, le quartier de la Ribera, qui s’est développé directement avec le commerce maritime à l’époque médiévale. La Ribera renferme un des joyaux de l’architecture gothique catalane, l’église Santa Maria del Mar (1383), à voir absolument !

Si la vieille ville vous intrigue et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la construction de Barcelone, rejoignez notre circuit des Incontournables de Ciutat Vella.

 

Entre les Km 39 et Km 40 : Christophe Colomb vous salue

Attention à ne pas suivre la direction indiquée par Christophe Colomb, vous allez vous rallonger !

Du haut de ses 60 m, le grand navigateur vous salue. Ce monument, situé au bas de la Rambla, a été édifié pour l’Exposition Universelle de 1888, en souvenir de la venue de Colomb au retour de son voyage aux Amériques, pour raconter à la famille royale ce qu’il avait découvert. On vous en dit plus dans notre article « Dans la famille Colón, je voudrais…« 

Après avoir passé cette colonne, vous allez quitter le Vieux Port de Barcelone pour rejoindre l’arrivée de votre marathon, dans 3 petits kilomètres.

Marathon de Barcelone - Christophe Colomb - Barcelona Autrement

 

Km 40 : Avenue Parallèle

Le dernier effort du marathon de Barcelone est à produire maintenant, pour remonter cette avenue en faux plat montant jusqu’à la plaça Espanya où se trouve la ligne d’arrivée.

L’avenue Paral·lel est une route qui coïncide avec le tracé d’un parallèle terrestre, plus précisément celui de latitude 41º22’34 », d’où son nom. Au XXe siècle, cette avenue est très vite devenue un haut lieu de spectacle et de vie nocturne qui perdure encore aujourd’hui : discothèques, cabarets, théâtres, salles de concert, bars… vous trouverez tout pour passer une bonne soirée ! Vous l’aurez bien mérité après avoir franchi la ligne d’arrivée !

20 choses à voir sur le marathon de Barcelone

 

Nous souhaitons une bonne course à tous ceux qui vont participer, sachez que c’est un rendez-vous que l’on ne manquera pas, on adore venir encourager les héros du marathon de Barcelone !

Pour ceux qui préfèrent visiter Barcelone en marchant, nous sommes là ! 😉

MARATHON DE BARCELONE

Distance : 42.195 km

Départ : dimanche 11 mars à 8h30

Meilleur temps en 2017 : 2h08’57″ (Jonah Kipkemoi Chesum)

Site web : www.zurichmaratobarcelona.es

Partagez cet article :