10 conseils pour visiter Barcelone autrement

 

Parce qu’on a vraiment à cœur de proposer un tourisme différent et respectueux des destinations, on vous propose 10 conseils pour visiter Barcelone autrement, une petite liste de bonnes résolutions pour changer votre manière de voyager.

10 conseils pour visiter Barcelone autrement

 

1. Consulter les blogs locaux

Si vous êtes plutôt du genre à préparer votre séjour à l’avance, vous allez certainement chercher des informations sur les meilleurs restaurants à tester, les bars de caractère, les endroits à visiter absolument, etc. Outre votre guide de voyage traditionnel, vous pouvez ajouter une touche locale et visiter Barcelone autrement en consultant notamment les blogs de ceux qui vivent à Barcelone et qui se font un plaisir de partager leurs dernières découvertes. En français ou en espagnol si vous le lisez un peu, vous trouverez une mine d’informations basée sur l’expérience de ceux qui vivent la ville chaque jour.

Parmi ces blogs, nous pouvons vous recommander en français : notre blog, celui des Bons Plans de BarcelonePetits VoyageursLa Barcelonaise, ou Famille Barcelone. En espagnol : Barcelona en Horas de Oficina.

10 conseils pour visiter Barcelone autrement

 

2. Apprendre quelques mots de catalan ou d’espagnol avant de partir

Au moment de préparer votre voyage, n’hésitez pas à apprendre quelques mots de catalan ou même d’espagnol (Karim vous aide), ou emportez avec vous un petit guide de conversation ! Même si de nombreux Catalans parlent un petit peu de Français, au restaurant ou au bar, essayez de passer votre commande en catalan et vous verrez instantanément un large sourire s’afficher sur le visage du serveur. Pour montrer que vous vous intéressez à la culture locale, il n’y a rien de tel !

En plus, vous vous rendrez vite compte que le catalan, du moins à l’écrit, est relativement simple à comprendre pour un francophone. Faites le test : prenez un journal catalan et lisez quelques articles, vous en comprendrez l’essentiel !

 

3. Sortir des sentiers battus et découvrir des quartiers plus authentiques

Le Gótico et le Passeig de Gràcia sont indéniablement les quartiers les plus visités de la ville alors pour visiter Barcelone autrement et chercher plus d’authenticité, sortez des sentiers battus et allez vous promener à Poblenou, à Horta, à Montjuïc, sur les sommets de Barcelone ou au Tibidabo. Et pourquoi pas réaliser une visite de Street Art pour découvrir la face cachée de Barcelone ?

 

4. Gaudí mais pas que

Gaudí est sans doute l’un des architectes les plus connus dans le monde et Barcelone est une vraie vitrine de son travail. Cependant, en creusant un peu, vous verrez qu’il existe une Barcelone moderniste hors des sentiers battus où d’autres architectes font preuve d’une créativité tout aussi étonnante : Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch, Enric Sagnier pour ne citer qu’eux.

Visiter Barcelone autrement

La Casa de les Punxes de Puig i Cadafalch - (c) Florence Siguret

5. Privilégier une expérience personnalisée en petits groupes

Pour comprendre un peu mieux la ville de Barcelone et la culture catalane dans son ensemble, on vous recommande vivement de prévoir une visite guidée dans votre séjour, une expérience que vous ne regretterez pas. À Barcelona Autrement, ne sommes pas vraiment adeptes du parapluie à suivre, c’est pourquoi nous vous proposons des visites en petits groupes ou en privé, pour une expérience 100% personnalisée et où chacun peut s’exprimer librement et poser les milliers de questions qui surgissent ! (Voir nos visites guidées en français)

 

6. Prendre le temps d’observer et de participer à la vie locale

Pour sentir l’âme d’un lieu, rien de tel que de se poser quelques instants pour observer la vie locale défiler sous vos yeux. En quelques heures, vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie à Barcelone. Pour ce faire, on vous recommande 10 places pour sortir des sentiers battus et vous laisser porter par le rythme barcelonais.

Si vous recherchez une expérience vraiment traditionnelle catalane, consultez notre article sur les Festes Majors de Barcelone, ces rendez-vous incontournables des quartiers avec folklore et concerts gratuits. Lors de votre venue, il y aura certainement une date où vous pourrez y assister !

Visiter Barcelone Autrement

Plaça d'Osca - (c) Pablo Olivera

7. Entrer dans les ateliers et les boutiques

Chaque boutique est un univers créatif et à Barcelone, les artisans se feront un plaisir de partager avec vous les secrets (pas tous hein !) de leurs objets ou produits alors poussez les portes et n’hésitez pas à poser vos questions. Si vous êtes peu à l’aise avec les langues, joignez-vous à l’une de nos visites déco & créateurs, l’échange se fera tout naturellement, une bonne manière de visiter Barcelone autrement !

Visiter Barcelone autrement

Visite déco et créateurs dans le Raval - (c) Charlotte Brucker Mahdavy

8. Ecouter de la musique « en vivo » dans des endroits emblématiques de la vie nocturne

Si vous êtes un amateur de musique, faites comme les locaux, venez passer un bon moment dans l’une des nombreuses salles emblématiques de la vie nocturne barcelonaise : l’Apolo (indie, électro), le Barts (indie, théâtre), le Jamboree (jazz), le Razzmataz (musiques actuelles), le Sidecar (rock)  ou l’Auditori (classique). De nombreux bars proposent également de la musique live, consultez le site de Butxaca pour trouver le concert qu’il vous faut.

 

9. Rapporter des souvenirs locaux

Avant de repartir, vous vous mettrez certainement en quête de souvenirs et là encore, vous pouvez faire original et rapporter un objet ou des produits 100% locaux. Participez à une visite déco & créateurs ou bien rendez-vous dans certains quartiers ou rues, célèbres pour leur créativité : la rue des Banys Nous ou Avinyó dans le Gótico, les quartiers du Born et de Gràcia, sans oublier Poblenou et sa rue Maria Aguiló, pleine de petits commerces de toda la vida (« de toujours »). Notez également les petits marchés de gastronomie comme celui de la plaça del Pi du vendredi au dimanche de chaque semaine.

 

10. Bien se comporter

Enfin, visiter Barcelone autrement, c’est aussi respecter le b.a.-ba des codes de bonne conduite :

  • jeter ses déchets à la poubelle pour laisser une ville propre
  • ne pas se promener torse nu
  • faire attention à ne pas parler trop fort lorsqu’on sort tard le soir.
  • permettre à tous de circuler librement dans les rues, sans bloquer les accès aux immeubles pour les habitants.
  • etc., du bon sens quoi !

Cette année sera-t-elle l’année du voyage autrement ?

 

Partagez cet article :